Résumé du livre Amours - Léonore de Recondo
1908. Voilà cinq ans que Victoire a été précipitée dans un mariage arrangé avec le notaire Anselme de Boisvaillant. Sa détermination est sans faille lorsque la bonne de la maison, Céleste, abusée par Anselme, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier tant espéré. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches. Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles… Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Amours - Léonore de Recondo
J’avais entendu beaucoup de bien de la plume de Léonore de Recondo et désormais, je comprends totalement pourquoi cette auteure est si appréciée. Dès les premières pages, je fus totalement charmée par la douceur et la poésie qui se dégage de son écriture. J’aime tellement ces plumes qui savent être belles, évocatrices et travaillées sans tomber dans le pompeux ou l’élitisme.
Lire "Amours" c’est lire un roman d’une grande qualité d’écriture et qui pour autant reste accessible à tous et surtout, c’est lire une histoire dans laquelle la femme est totalement au centre du récit. En effet, dans "Amours" l’auteure nous plonge dans la condition féminine du siècle dernier au travers de grandes thématiques telles que la maternité, le désir ou encore la sexualité. Dans cette période où la bienséance et la religion avaient tendance à diriger chaque aspect de la vie, Léonore de Recondo est venue donner vie à deux personnages féminins très convaincants, de classes sociales tout à fait différentes et qui vont apprendre à se connaître véritablement grâce à l’autre.
Ce roman est plein de nuances, original de par cette histoire d’amour impossible dans un contexte historique pas si lointain. Bien qu’assez court finalement, l’auteure a pour autant tout à fait réussi à développer comme il se doit ses personnages, le contexte historique ainsi que les diverses situations. On navigue principalement entre cinq personnages (bien que l’histoire soit centrée autour du duo Céleste/Victoire) et personnellement, j’adore ce type de roman dans lequel le lecteur se retrouve à regarder à la loupe une sorte de tout petit microcosme dans lequel pour autant, il se passe mille choses et mille sentiments. Et puis ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est que Léonore de Recondo s’est également appliquée à développer ses personnages secondaires. Dans le genre, j’ai été très touchée par le mari d’Huguette, sorte de gardien et homme à tout faire du château, revenu totalement traumatisé de la guerre.
La lecture de "Amours" m’a souvent rappelé l’écriture de Franck Bouysse, mais avec une touche résolument beaucoup plus féminine et des personnages bien moins taiseux. On retrouve en effet chez les deux auteurs cette même qualité d’écriture, cet attachement au quotidien des gens lambdas, un décor très rural et des questionnements autour de la famille. Et puis pour ne rien gâcher, j’ai adoré la fin. Une fin touchante, désarmante et parfaite au regard du reste du roman et des personnages principaux.
"Amours" était donc pour ma part ma première expérience de lecture avec Léonore de Recondo et j’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière car j’ai beaucoup aimé ce qu’elle propose et surtout sa plume qui est qualitative, belle et précise sans trop en faire. Une jolie réussite !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire