Résumé du livre Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz
Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui change la vie à jamais …
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz
J’ai eu un véritable coup de coeur pour “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers” de Benjamin Alire Saenz. J’ai lu ce livre d’une traite ! Après en avoir tellement entendu parler et en bien, je comprends enfin l’engouement autour de cette histoire.
Dans ce roman où l’on suit la vie de deux jeunes garçons somme toute plutôt ordinaires, Benjamin Alire Saenz nous embarque au coeur d’une véritable histoire d’amitié et bien plus encore. C’est un très bel ouvrage sur les sentiments, l’amour, l’amitié, l’évolution, l’ouverture aux autres … qui prend un peu le chemin d’une sorte de parcours initiatique.
Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que l’auteur n’est pas tombé dans les clichés de l’adolescence et de l’homosexualité ni dans les mièvreries que l’on retrouve parfois dans le genre littéraire young adult. Les deux personnages sont particulièrement crédibles et les chapitres assez courts rythment bien le récit.
Ce roman est une très belle leçon de tolérance et d’acceptation de soi que je recommanderais aussi bien aux ados qu’aux adultes. Il a éveillé mon intérêt et il est fort probable que je me procure d’autres livres de cet auteur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire