Résumé du livre Normal(e) - Lisa Williamson
« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Normal(e) - Lisa Williamson
J'aurais dû lire "Normal(e)" bien plus tôt parce que ce livre fut un petit coup de cœur. J'ai adoré ce roman !
Alors, oui, c'est un roman young adult et cela se ressent parfois dans l'écriture. J'aurais peut-être aimé un style plus travaillé, mais pour autant, cela fut une super lecture et la plume est finalement en accord avec la cible.
La cible d'ailleurs, parlons-en. Je trouve formidable qu'un livre comme cela existe pour ce type de public. "Normal(e)" permet d'aborder le thème des personnes transgenres, une thématique trop peu présente en littérature et je trouve cela très bien d'ouvrir l'esprit des plus jeunes à ces questions-là. Je pense que ce roman peut probablement aider les jeunes lecteurs se trouvant dans cette situation, mais j'ai aussi l'espoir qu'il rendra plus tolérants ceux qui ne sont pas dans ce cas de figure, mais qui pourraient rencontrer des personnes transgenres.
"Normal(e)" est un roman plein de douceur, de solidarité, de respect et d'espoir. J'ai trouvé les personnages attachants et absolument pas caricaturaux, ce dont j'avais un peu peur, je l'avoue. Je trouve que Lisa Williamson a su traiter ce sujet avec justesse, mais aussi avec beaucoup de pudeur et de beauté. Peut-être est-ce parce qu'elle a elle-même travaillé avec des adolescents traversant ce type de questionnement. Toujours est-il qu'on sent qu'elle maîtrise le sujet.
J'ai même été surprise par un élément qui survient dans ce roman et que je n'avais pas vu arriver, moi qui suis pourtant en général douée pour deviner les retournements de situation dans les thrillers. Le roman "Normal(e)" est beau et interpellant et j'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel et pourtant, il y a bien longtemps que je n'avais pas été autant emballée par une histoire.
J'émets juste un petit bémol avec la place de l'alcool dans ce roman. Le passage dans lequel les parents d'un élève servent sans complexe de l'alcool à des gamins de 14-15 ans sous leur toit m'a un peu posé problème. Mais hormis ce petit détail, ce livre était parfait.
Je vais me renseigner sur Lisa Williamson afin de voir si elle a écrit d'autres romans parce que s'ils sont aussi bons que celui-ci, c'est certain que je me laisserai tenter. J'ai parfois eu peur que l'auteure tombe dans les clichés ou dans les facilités d'écriture, mais non, elle a très bien mené sa barque de bout en bout. Merci à elle d'avoir écrit ce roman qui devrait être lu par un maximum de jeunes lecteurs. "Normal(e)" est donc un livre que je ne peux que recommander !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis