Résumé du livre Billy Summers - Stephen King
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, il veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et toute son humanité.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Billy Summers - Stephen King
Encore une lecture qui confirme que Stephen King est définitivement mon auteur favori. Si certains lecteurs regrettent parfois le King des débuts, beaucoup plus sanglant et berçant dans le fantastique, pour ma part, j’aime beaucoup l’évolution de ses romans depuis plus d’une décennie, car si le fantastique a tendance à disparaître de plus en plus, son côté humaniste et portraitiste de ses semblables s’est quant à lui grandement renforcé. Et pour ma part, même si j’apprécie toujours lire un "Carrie" ou un "Ça" j’adore quand King dépeint la réalité, la société américaine ainsi que les liens sociaux avec toute la noirceur, le cynisme, mais aussi la justesse de ton dont il est capable.
Et avec "Billy Summers" ça n’a pas manqué. Sans surprise, cette sorte d'anti-héros, protagoniste principal de l’histoire est construit tout en nuances de gris tant et si bien que bien qu’il s’agisse d’un tueur à gages, j’ai profondément aimé ce personnage. Le récit de son passé sous forme de récit fictif (censé être sa couverture) permet au lecteur non seulement de comprendre son parcours et pourquoi sa vie est telle qu’elle est aujourd’hui, mais permet aussi et surtout à King d’aborder la thématique de la guerre et des horreurs qu’elle engendre puisque Billy est un ancien Marines qui a servi en Irak.
En plus de cela, on retrouve dans "Billy Summers" d’autres thématiques récurrentes dans l’univers de l’auteur comme par exemple le métier d’écrivain (et la naissance de cette passion dévorante que peut être l’écriture) ou encore la foi en Dieu. Dans ce cas-ci, c’est même plus exactement la perte de la foi qu’il aborde. Une perte qui peut survenir notamment face à l’injustice ou encore lorsque l’on expérimente certaines horreurs du monde. Il aborde également la question du choc post-traumatique, bien sûr dans le cas d’un soldat ayant vécu la guerre, mais aussi au travers d’un cas de figure, avec un autre personnage que je vous laisserai découvrir et qui vit un traumatisme dans sa vie de tous les jours.
Car en effet, je ne m’y attendais pas du tout, mais à environ la moitié du roman, l’histoire prend une tout autre tournure avec l’entrée en scène d’un second personnage très important et j’ai beaucoup aimé ce parti-pris. Non seulement cette seconde moitié permet de développer d’autres thématiques qui s’articulent avec la première partie, mais en plus, elle permet au lecteur de voir naître une très belle relation entre Billy et cet autre personnage que personnellement, j’ai adoré.
"Billy Summers" qui débute comme un thriller classique aux accents un peu Tarantinesques par moments, évolue finalement en histoire de vengeance dans laquelle les sentiments sont au rendez-vous. C’est une histoire bien plus profonde que ne pourrait le laisser penser le résumé, mais avec King, ce n’est pas étonnant, au contraire. Comme dans la plupart de ses romans récents, il y est un peu question de politique parfois. Cela reste soft même si comme d’habitude, il ne se gêne pas pour tirer à boulets rouges sur Trump (qui l’en blâmerait ?).
Et puis une fois de plus, "Billy Summers" est le parfait exemple que contrairement à ce que certains aiment à penser, Stephen King sait écrire de bonnes fins (pas à tous les coups, je vous l’accorde, mais il ne mérite pas la réputation d’auteur ne sachant pas écrire ses fins qui lui colle à la peau.). Personnellement, j’ai trouvé la fin de cette histoire absolument parfaite. Elle a presque réussi à me faire verser ma petite larme. J’ai aussi apprécié comme d’habitude les easter eggs dont il truffe ses romans et ici notamment les liens avec l’hôtel Overlook de "Shining".
Pour moi, "Billy Summers" est un très bon King, que j’ai en plus de ça dévoré, car contrairement à d’autres de ses romans, je n’y ai pas du tout trouvé de longueurs. Le récit est rythmé juste ce qu’il faut et les personnages sont tous parfaitement ciselés. Durant ma lecture, j’imaginais très bien chacune des scènes et c’est un livre qui sera sans aucun mal adapté en film, je pense dans les années à venir. En tout cas si c’est le cas, je foncerai avec bonheur dans les salles obscures pour revivre cette histoire qui me restera à coup sûr en mémoire. Petit coup de cœur pour ma part. Je veux toujours plus de Stephen King dans cette veine !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire