Résumé du livre Shining - Stephen King
Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Shining - Stephen King
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de lire "Shining" ? Ce livre rentre directement dans mon Top 3 des romans de Stephen King. On reproche souvent à cet auteur des longueurs dans ses histoires et c'est parfois vrai, mais ici, je n'ai pas du tout eu ce sentiment.
Je suis très vite rentrée dans le récit. J'ai aimé me faire frissonner avec cette tension psychologique qui grimpe petit à petit, au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Je ne dirais pas que "Shining" est effrayant, parce qu'il en faut beaucoup pour me faire peur, surtout en littérature, mais l'oppression est bien dosée, tout comme la touche de surnaturel. On se demande à chaque fois si c'est vrai ou inventé et pour moi, ce n'était pas too much.
On retrouve bien la patte littéraire de Stephen King avec des personnages bien travaillés, des références à la culture américaine, un langage parfois cru. Au travers de ce roman, King aborde de nombreux thèmes dont certains récurrents dans ses œuvres tels que les liens et rapports parents/enfants, l'alcoolisme, la schizophrénie, les turpitudes de l'écrivain, l'enfance, la peur, ...
Ce roman m'a bien plus angoissé que le film qui en a été réalisé et j'ai bien plus apprécié le personnage de Wendy dans ce livre plutôt que dans le film de Kubrick, dans lequel elle est une simple nunuche sans caractère.
Ce que j'ai finalement le plus aimé dans "Shining", c'est le traitement de la paranoïa. Seul petit bémol pour moi, le personnage de Danny. Bien qu'attachant, il est, je trouve parfois un peu en décalage avec son âge. Ok, il est très intelligent pour son âge, mais il a 5 ans et parfois, son "intelligence" est poussée trop loin, surtout dans le langage qu'il emploie.
"Shining" est donc un huis clos bien mené dans lequel l'hôtel Overlook est un personnage à part entière. Ce roman est pour moi du grand et du bon Stephen King et je comprends complètement pourquoi ce livre est devenu un classique du genre. Il m'a en tout cas beaucoup donné envie de lire d'autres livres du King afin de me faire frissonner et de plonger dans les noirceurs de l'âme humaine et pourquoi pas, dans l'inexplicable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire