Résumé du livre Chaleur - Joseph Incardona
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales... et son championnat du monde de sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné.
Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D'autant que, pour l'un comme pour l'autre, cette compétition sera la dernière.
Si dérisoire que soit l'enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l'homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent cela à merveille.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Chaleur - Joseph Incardona
Je crois que je suis complètement passée à côté de "Chaleur" de Joseph Incardona. Il avait de bonnes critiques et j'en attendais beaucoup, et en fin de compte, cela aura été une déception.
Cela est peut-être tout d'abord dû au fait que je m'attendais à lire un huis clos entre deux hommes, avec des dialogues percutants, une confrontation en lieu confiné et cela n'a pas été le cas. La plume de Joseph Incardona n'est pas désagréable, au contraire. J'apprécie plutôt ces plumes dépouillées et tranchantes à la fois. Attention par contre au vocabulaire. Si vous n'aimez pas lire tout ce qui attrait au sexe, passez votre chemin, car on est tout de même avec un personnage acteur de films pour adultes donc par conséquent, on a par moment un vocabulaire un peu cru.
Les dialogues aussi peuvent parfois être un peu déroutants, car ils ne sont pas écrits avec des tirets comme on le voit habituellement et du coup, ils se confondent parfois avec les descriptions. J'ai perçu ce livre comme une sorte de conte philosophique dont j'aurais été trop stupide pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Il y est question de dépassement de soi et surtout, surtout, de cette recherche stupide de célébrité qui résulte bien souvent d'un besoin de gonfler son ego, comme si l'homme cherchait quelque chose de plus alors qu'il n'est déjà pas capable de se contenter de ce qu'il a sous les yeux. Bien sûr, il y est aussi question d'ennui et de la stupidité que l'humain est capable de repousser pour tromper l'ennui.
En bref, "Chaleur" avait beaucoup d'ingrédients pour me plaire, mais malheureusement, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé ça trop survolé et je n'ai pas accroché aux personnages. J'avais besoin de plus. Beaucoup de lecteurs disent que ce roman est à la fois très drôle et très noir. Pour ma part, je n'ai ri à aucun moment et en matière de roman noir, j'ai lu bien mieux.
Je suis donc la première déçue de ne pas avoir aimé ce livre. Je ne l'ai peut-être tout simplement pas compris, mais au-delà de la pure compréhension, ce livre ne m'a tout simplement rien fait ressentir et c'est cela le plus dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis