Résumé du livre Cinq petits cochons - Agatha Christie
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé retrouvé mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot, qui ne s’est jamais satisfait du dénouement de l’affaire, a l’occasion de reprendre le dossier en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fera éclater une incroyable vérité à laquelle personne ne s’attendait.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Cinq petits cochons - Agatha Christie
Voilà un récit qui très clairement me réconcilie avec Agatha Christie. Autant ma dernière lecture de cette auteure fut assez ennuyeuse, autant celle-ci m’a beaucoup plut et ce, par de nombreux aspects. Tout d’abord, j’ai aimé le principe de cold case de cette histoire car c’est un schéma que je n’ai encore jamais croisé dans un roman des aventures d’Hercule Poirot.
Même si en soi, le fait que l’on revienne sur un crime perpétré 16 ans plus tôt ne change pas foncièrement le fonctionnement du roman, j’ai néanmoins noté une certaine différence avec d’autres romans que j’ai lu de l’auteure et qui me semblaient un peu redondants dans leur construction. J’ai apprécié le découpage de "Cinq petits cochons", les échanges avec Poirot suivi des récits écrits des différents protagonistes.
Je crois que l’une des choses qui m’a permis d’apprécier ce roman c’est paradoxalement que Poirot y est assez peu présent. Je l’ai déjà dit mais j’ai souvent du mal avec ce personnage or dans "Cinq petits cochons" il s’efface finalement la plupart du temps pour laisser place aux souvenirs des différents personnages. Des personnages qui nous permettent de revivre cette journée meurtrière sous différents points de vue et l’auteure nous montre par ce biais comme il est facile d’appréhender une situation différemment de notre voisin, comme les sentiments et la psychologie de chaque être doit être analysé en plus des indices et aussi comme les souvenirs peuvent être falsifiés et/ou dirigés.
"Cinq petits cochons" est un roman d’Agatha Christie que j’ai trouvé agréable à lire, intriguant et intéressant par sa construction. Je suis toujours impressionnée de la grande modernité et de cette sorte de légèreté qu’on retrouve dans la plume de l’auteure car ce roman fut écrit dans les années 1940 et je ne pense pas que tous les auteurs de cette époque écrivaient des histoires aussi fluides et avec autant d’ironie, d’humour et d’ingéniosité. Et puis, je trouve que cette histoire a bien vieilli. Oui il y est question d’une gouvernante, ce qui n’existe plus vraiment aujourd’hui mais hormis cela, l’histoire pourrait pratiquement avoir été écrite à notre époque.
Et ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’Agatha Christie ait réussi à me mener par le bout du nez jusqu’au bout. J’étais pourtant persuadée d’avoir compris le pourquoi du comment et finalement, j’ai été surprise par le dénouement final. "Cinq petits cochons" est pour moi un très bon roman policier d’Agatha Christie et très clairement, l’un de mes préférés de l’auteure à ce jour. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture que je recommanderai sans problème.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire