Résumé du livre Classe tous risques - Stephen King & Bev Vincent
Y a-t-il, en notre monde technologique, des gens qui aiment prendre l’avion ? Aussi étonnant que ce soit, je suis sûr que oui. Pour le reste d’entre nous, un voyage en avion est aussi charmant et aussi palpitant qu’une coloscopie. Vous pénétrez bel et bien dans ce qui est en somme un tube empli d’oxygène, et ce pour vous asseoir sur des tonnes d’un carburant extrêmement inflammable. Une fois que votre tube de métal et de plastique est fermé hermétiquement (comme… gloups !… un cercueil) et qu’il a quitté la piste, une seule chose est sûre – au point qu’elle dépasse les statistiques : vous finirez par redescendre.
Que peut-il se passer quand vous êtes suspendu à dix mille kilomètres dans les airs, fendant l’espace à plus de huit cents kilomètres-heure et enfermé dans un tube en métal avec des centaines d’inconnus ? De Ray Bradbury à Richard Matheson, d’Arthur Conan Doyle à Dan Simmons, les quatorze prestigieux auteurs réunis par Stephen King et Bev Vincent dans cette anthologie ont chacun leur réponse et vous risquez d’être un peu secoué.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Classe tous risques - Stephen King & Bev Vincent
J’étais moyennement emballée à la base par cette anthologie parce que je me disais qu’on avait surtout mis en gros le nom de King pour faire vendre, mais que ça n’aurait rien à voir avec lui. Alors oui et non. Oui, effectivement, Stephen King n’a écrit qu’une nouvelle ainsi que la préface, mais il a choisi toutes les nouvelles de cette anthologie avec Bev Vincent.
Je dirais qu’en globalité, c’était sympa d’avoir des nouvelles plutôt horrifiques autour de la thématique de l’aviation provenant d’auteurs différents et surtout, de plusieurs époques. J’ai ainsi pu un peu découvrir des auteurs que je n’ai pas encore pris le temps de lire alors que je sais qu’ils font partie de la culture populaire, mais aussi des auteurs dont j’avoue, je n’avais jamais entendu parler. J’ai donc vraiment apprécié le côté découverte et si de manière générale, j’ai bien aimé lire "Classe tous risques", néanmoins pour moi toutes les nouvelles ne se valent clairement pas.
Il y en a quelques-unes qui soit ne m’ont pas plut soit sont complètement oubliables. Je pense ainsi à la nouvelle d'E.Michael Lewis qui a bien débuté, mais m’a laissé sur ma faim, celle d’Ambrose Berce que j’ai trouvé carrément anecdotique puisqu’elle ne fait qu’une page (en toute sincérité, je n’ai pas compris l’intérêt de faire figurer cette nouvelle dans ce recueil.) ou encore la nouvelle de Cody Goodfellow que j’ai trouvé hyper bizarre et à laquelle je pense je n’ai pas tout compris.
J’ai également été globalement déçue par la nouvelle de Dan Simmons. J’ai très souvent entendu parler de cet auteur et j’étais donc très curieuse de pouvoir enfin découvrir sa plume, malheureusement cette nouvelle ne m’a pas donné pour l’instant l’envie de découvrir ses romans. C’est une nouvelle avec un côté très "technique" que je vais rapidement oublier. Idem pour la nouvelle de John Varley qui est une nouvelle de SF intrigante et sympa, mais sans plus.
Je n’ai pas non plus apprécié le tout dernier titre de cette anthologie qui pour le coup n’est pas une nouvelle, mais un poème écrit en tout petits caractères. Je n’ai pas été sensible à ce texte et surtout, je n’ai pas compris pourquoi il a été imprimé en si petits caractères, car cela rend la lecture vraiment compliquée et pénible. Et puis enfin, désolée pour le co-auteur de "Classe tous risques", mais je n’ai pas aimé la nouvelle écrite par Bev Vincent. C’était une nouvelle trop courte à mon goût, qui présente une mise en situation et s’arrête pile là où l’histoire semble démarrer. Dommage.
Il y avait ensuite des nouvelles que j’ai appréciées, mais qui soit présentaient pour moi des défauts ou lacunes, soit étaient sympathiques, mais sans être géniales. Ce fut par exemple le cas de la nouvelle d’Arthur Conan Doyle. J’étais ravie de relire du Conan Doyle et cette nouvelle dans l’ensemble m’a semblé plutôt réussie et pour l’époque assez précurseur. Le seul problème, c’est justement le format nouvelle qui était un peu trop court à mon goût. J’en aurais voulu plus, car j’ai eu le sentiment que l’histoire se terminait lorsque la tension explosait enfin.
J’ai globalement apprécié la nouvelle de Tom Bissel qui est une nouvelle plus longue que les autres. Elle partait très bien. J’aimais la thématique de l’armée américaine et des crimes de guerre, mais la lecture a été un peu gâchée par le fait que l’écriture manquait régulièrement de clarté. C’était un peu la même chose pour la nouvelle de David J. Show. Elle était vraiment pas mal, sur fond de Seconde Guerre mondiale, mais les détails techniques m’ont un peu barbé. Globalement, j’ai tout de même aimé cette nouvelle que j’ai trouvé chargée en émotion avec une fin réussie.
Enfin, il y a, heureusement eu aussi certaines nouvelles que j’ai franchement adorées et qui pour moi sont les vrais points forts de cette anthologie. En disant cela, je pense tout d’abord à la nouvelle de Richard Matheson. Grand nom incontournable du genre SF et horreur que je n’avais encore jamais lu lui non plus et j’ai vraiment adoré cette nouvelle ! Je l’ai trouvé très réussie, car en peu de pages, elle nous plonge dans l’angoisse. Entre peur irrationnelle de l’avion et folie, c’était jouissif ! Cette nouvelle m’a en tout cas donné envie de tenter d’autres écrits de l’auteur.
La nouvelle d'E.C. Tubb était également une petite nouvelle assez géniale. Au détour d’un vol rapide en avion, c’est surtout la thématique du temps que l’auteur aborde dans une sorte de monde futuriste. Vraiment, j’ai adoré cette nouvelle ! Ensuite, et pour le coup, ce fut un peu une surprise, j’ai trouvé que la nouvelle de Joe Hill était super. J’avais déjà lu une fois Joe Hill dans une courte histoire co-écrite avec son père et je n’avais pas été très convaincue, mais là ! Le contexte est glaçant (d’autant plus avec le contexte géopolitique actuel), l’angoisse monte crescendo et j’ai adoré la fin. Franchement, c’était parfait. Je ne sais pas si c’est intentionnel ou non mais j’ai retrouvé un peu du style d’écriture de Stephen King notamment dans le passif qu’il attribue à chaque personnage. C’est quelque chose qui permet non seulement de créer de la profondeur, mais aussi de l’émotion. J’aime beaucoup ce procédé chez King et je l’ai donc aussi beaucoup aimé dans cette nouvelle.
Autre grand auteur que je n’avais pas encore lu : Ray Bradbury. Je sais que c’est un auteur un peu incontournable et que c’est aussi un auteur qui compte beaucoup pour King. J’étais donc là encore impatiente de le découvrir, et même si sa nouvelle était courte, je l’ai trouvé hyper percutante. Ray Bradbury livre au final une sorte de conte philosophique qui pose question et si tous ses écrits sont comme cela, c’est certain que j’en lirai d’autres. J’ai aussi beaucoup aimé la nouvelle de Peter Tremayne. Elle était longue juste ce qu’il faut avec un rythme bien mené et une situation de départ qui rappelle le célèbre "Mystère de la chambre jaune". C’était diaboliquement bon.
Enfin, sans trop de surprise, j’ai adoré la nouvelle proposée par Stephen King (je dis ça alors que j’ai tout de même connu quelques déconvenues avec cet auteur.). C’était une petite nouvelle de King qui pour une fois, ne s’inscrivait pas dans le genre de l’horreur. Au contraire, j’ai trouvé que cette nouvelle avait un côté lumineux. Ayant moi-même peur en avion, c’est une histoire qui m’a parlé et qui m’a beaucoup plut !
Pour résumer, je dirais que j’ai donc passé un bon moment de lecture avec "Classe tous risques" qui fut une bien meilleure surprise que ce à quoi je m’attendais. C’était aussi intéressant pour moi fan de King de le découvrir un peu différemment, non pas seulement au travers de ses écrits, mais plus d’une sélection de textes qu’il apprécie et/ou qui ont pu l’inspirer. Une plutôt bonne lecture dont je sais pertinemment que je ne retiendrai que des bribes, mais qui malgré tout sur le coup m’a fait passer un bon moment, agréablement frissonnant. Cependant, étant une grosse flipette en avion, je suis très contente de ne pas l’avoir justement lu durant un voyage, car je ne doute pas que mon expérience de lecture et de vol aurait pu alors être bien plus terrifiante !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire