Résumé du livre Dans la forêt - Jean Hegland
Neil et Eva, 17 et 18 ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elle demeurent seules, bien décidée à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans la forêt - Jean Hegland
"Dans la forêt" fut une très belle lecture de Jean Hegland pour moi. J'avoue qu'au début du récit, j'ai eu un peu de mal, l'histoire étant plutôt lente. Mais cette lenteur est nécessaire, puisque dans le monde dans lequel vivent désormais Neil et Eva, le temps n'a plus de valeur et plus d'importance.
Ce récit s'inscrit clairement dans la lignée du Nature writing et a un aspect très contemplatif. La nature de Californie du nord est au cœur du récit. Je dirais même que dans ce livre, la nature est quasiment un personnage à part entière, au même titre que Neil et Eva.
Cette histoire, c'est un retour aux sources, un questionnement sur l'essentiel de la vie et c'est aussi l'histoire de deux femmes au fort caractère. Ce récit est tellement de choses à la fois et traite d'énormément de sujets tels que la société de consommation, la Nature, les besoins essentiels, la solitude, l'espoir, la remise en question, la survie, ...
J'ai aimé que "Dans la forêt" soit écrit sous forme de "journal intime" à la première personne, car cela m'a permis de me glisser totalement dans le roman. La plume de Jean Hegland est plutôt élaborée et littéraire, mais tout de même très agréable. J'avais par contre besoin d'être au calme et concentrée durant cette lecture pour tout bien comprendre et apprécier vraiment ce récit. J'ai noté que l'auteure utilisait beaucoup de répétitions, de mêmes mots dans une phrase et d'accumulations de "et". J'ai par contre été un peu ennuyée par l'utilisation de "père" et "mère" lorsque Neil parle de ses parents.
"Dans la forêt" est donc pour moi un récit à la fois dur et doux, et même si le départ fut un peu difficile, j'ai été totalement happée par la suite du roman et j'ai dévoré les 100 dernières pages d'un coup, car je ne savais plus lâcher ce livre. À découvrir et à savourer !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire