Résumé du livre Dix âmes pas plus - Ragnar Jonasson
« Recherche professeur au bout du monde. »
Cette petite annonce découragerait toute personne saine d'esprit. Sauf Una. La jeune femme part pour Skálar, l'un des villages les plus reculés d'Islande, qui ne compte que dix habitants.
Bientôt, une mort brutale survient. Una entend des voix et une fantomatique berceuse. Quels secrets cache ce village ? Jusqu'où iront ses habitants pour les protéger ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dix âmes pas plus - Ragnar Jonasson
Je sais que lorsque je lis Ragnar Jonasson, je ne risque pas à priori d’avoir une claque ni un coup de cœur, mais généralement, ses romans sont des petits polars nordiques qui passent tout de même bien. Malheureusement avec "Dix âmes pas plus" je ne pourrais en dire autant. J’ai trouvé cette histoire sans intérêt et sans suspense et la fin ne rattrape pas l’ensemble, car elle fut également décevante, laissant un sentiment de tout ça pour ça.
Je ne comprends absolument pas la phrase du Times qualifiant ce roman de "L’un des monuments du polar moderne". Pour moi, on est totalement à l’opposé de ça. Les points qui posent problème sont malheureusement nombreux. Pourtant, je suis plutôt cliente habituellement de ce genre de récit en huis clos dans lequel on suit un personnage principal et central tout du long (dans ce genre, "Shutter Island" est un monument du polar moderne !). Mais avec "Dix âmes pas plus" ça ne l’a pas fait.
Tout d’abord, le personnage d'Una, la protagoniste principale est bien trop lisse et peu intéressante. À certains moments, j’ai cru que l’auteur allait en faire un personnage plus sombre qu’il n’y parait avec des problèmes d’alcoolisme ou en présentant un passé un peu trouble, mais au final, non. On suit juste ses quelques rencontres et ensuite ses questionnements dans le village de Skalar. Même le job pour lequel on l’a fait venir là est quasiment passé sous silence tout du long. En fait, j’ai eu le sentiment que pendant tout le roman, Ragnar Jonasson baladait le lecteur de façon mollassonne d’un personnage à l’autre pour finalement pondre une fin un peu facile et sortie de nulle part. Même les chapitres en italique qui sont censés nous aiguiller sur une histoire parallèle m’ont semblé très mal foutus et décousus par rapport à l’ensemble.
Vraiment, j’ai trouvé cette lecture sans intérêt et sans suspense. Même le côté huis clos et petit village perdu au fin fond de l’Islande est mal traité. En tout cas l’ambiance n’est pas là et c’est bien dommage, car à défaut d’être un bon thriller, "Dix âmes pas plus" aurait au moins pu être un bon roman d’ambiance, mais non. Je l’ai dit, je n’ai jamais été une fan inconditionnelle de Ragnar Jonasson, mais avec ce titre, pour moi, il s’est carrément loupé.
Vous ne râterez rien à ne pas le lire et si vous souhaitez découvrir l’auteur, je vous conseillerais plutôt "La dame de Reykjavik" où les enquêtes d’Arry Thor même si là encore, il ne faut pas vous attendre à des romans policiers très marquants. Pour ma part, je pense que je vais m’arrêter là, en tout cas pour un bon moment, avec cet auteur. Dans le genre polar islandais, je trouve Arnaldur Indridason clairement un cran (voire deux ou trois) au-dessus !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire