Résumé du livre Shutter Island - Dennis Lehane
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel.
Un shocker, c’est ainsi que Dennis Lehane définit son roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Shutter Island - Dennis Lehane
C’est une lecture un peu particulière que j’ai faite de "Shutter Island" parce que je connaissais déjà parfaitement l’histoire puisque j’ai vu plusieurs fois l’adaptation cinématographique qui en a été fait. Si à première vue cela aurait pu gâcher ma lecture, il n’en fut rien. Même ainsi, j’ai adoré ce roman et au contraire, le fait de connaître déjà l’histoire m’a peut-être permis d’apprécier encore plus le génie de la plume de l’auteur.
En effet, dès le début, j’ai ainsi pu voir tous les indices que Dennis Lehane a subtilement semés tout au long de ce thriller machiavélique. J’avais déjà beaucoup aimé le style de Dennis Lehane dans son livre "Quand vient la nuit" mais j’ai trouvé qu’avec "Shutter island" il est un cran au-dessus. Bien sûr, les personnages sont toujours extrêmement bien écrits et heureusement, j’ai envie de dire puisqu’on suit presque exclusivement le duo Teddy/Chuck.
L’ambiance est également hyper bien travaillée. Tout du long, on ressent parfaitement cette ambiance pluvieuse, humide. On ressent presque l’inconfort causé par l’humidité et l’on a l’impression que l’eau est partout, qu’elle s’insinue et vient déranger comme une écharde dans le doigt qui ne cesse de titiller les nerfs. Et puis là où Dennis Lehane a pour moi touché du doigt le génie, c’est pour tout ce qui concerne le traitement de la psychologie des personnages et bien sur de la psychiatrie puisque ce huis clos se déroule sur une île qui n’est ni plus ni moins qu’un gigantesque hôpital psychiatrique. J’adore ces histoires autour de la psychiatrie où du coup, le lecteur doute sans cesse et tente de définir à quel moment on est dans la réalité et à quel moment on bascule dans la folie.
En plus de ça, l’auteur a rajouté quelques mystères et codes secrets à résoudre. Dès le début, il arrive à happer le lecteur et à l’embarquer dans la recherche de la résolution de ces mystères auprès de nos deux Marshalls. Alors bien sûr, je connaissais le dénouement de l’histoire, je n’ai donc pas pris en pleine face la révélation finale et c’est bien dommage parce que si je n’avais pas déjà eu connaissance de l’histoire, je suis persuadée que j’en serais restée sur les fesses et que ce roman aurait été un coup de cœur. J’ai eu le sentiment que tout avait été parfaitement pensé par l’auteur. Du début à la fin, il déroule son histoire avec une maestria rare. Pour ne rien gâcher, le rythme du récit est parfaitement bien mené. Entre les passages au présent, les quelques flash-backs, les dialogues et les descriptions, les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. En fait, j’ai trouvé que la plume de Dennis Lehane était parfaitement équilibrée de ce point de vue là.
"Shutter Island" est du très bon roman noir / thriller psychologique pour moi. Je n’ai pas encore lu tous les romans de Dennis Lehane, mais je ressors de cette lecture avec le sentiment qu’il a avec ce titre signé son chef d’œuvre. J’espère me tromper, mais que ce soit le cas ou non, ce livre m’a donné très envie de continuer à découvrir la bibliographie de l’auteur. Je ne suis pas étonnée que ce roman fut adapté au cinéma, car il était effectivement parfait pour donner naissance à un très bon thriller. D’ailleurs, le film est très fidèle au roman donc pas de surprise, mais comme je l’ai dit, cela ne m’a pas empêché d’apprécier, et même d’adorer ma lecture.
Je pense donc relire rapidement un livre de Dennis Lehane parce que pour le moment, sa plume me convient parfaitement et m’apporte ce que j’attends d’un bon roman noir et/ou d’un thriller.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire