Résumé du livre Dix petits nègres (Ils étaient dix) - Agatha Christie
L'île du Soldat a tant fait parler d'elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star d'Hollywood, un milliardaire américain, ou l'Amirauté britannique qui s'y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dix petits nègres (Ils étaient dix) - Agatha Christie
J’ai déjà lu des romans d’Agatha Christie et pour autant, je n’avais jamais pris le temps de découvrir son grand classique, "Dix petits nègres". C’est désormais chose faite. Et si ce fut une bonne lecture, ça n’en sera pas non plus un coup de cœur qui m’aura laissé sur les fesses.
Il faut dire que je connaissais plus ou moins le mot de la fin et que je n’ai donc pas été complètement surprise par le dénouement. Malgré tout, je reconnais que l’auteure n’a pas volé sa réputation de reine du crime et que je comprends pourquoi elle est considérée comme l’un des piliers de ce genre littéraire. Il ne faut pas oublier que ce roman a été publié en 1939 et si l’on remet un peu les choses dans leur contexte, à l’époque, ce roman a du sacrément surprendre et à juste titre ! De plus, son style d’écriture est très fluide et très moderne pour l’époque ce qui fait que cela reste agréable à lire même aujourd’hui.
Je trouve que c’est un classique qui traverse très bien les âges même si du point de vue de la construction et du mystère en lui-même, on a tellement écrit dans le même genre depuis que cela reste du coup beaucoup moins novateur et surprenant aujourd’hui que ça n’a dû l’être à l’époque. J’ai néanmoins aimé le principe de base de ce roman. Je suis plutôt adepte des huis clos alors en avoir un sur une île mystérieuse, où les protagonistes meurent un à un, au rythme d’une comptine pour enfant, je trouve ça génial.
Ce que je reprocherais peut-être à l’auteure, c’est qu’elle s’est énormément focalisée sur la construction de son mystère, sur comment écrire une histoire qui s’explique alors qu’au premier abord elle semble inexplicable, et ce, au détriment de l’ambiance et de la construction des personnages. Je sais que les romans d’Agathe Christie sont assez calibrés que ce soit en termes de nombre de pages ou même de construction narrative mais du coup dans "Dix petits nègres" j’ai déploré le fait qu’elle ne prenne pas plus le temps de développer l’ambiance parce qu’avec un décor tel qu’une île mystérieuse et inhabitée il y avait franchement de quoi s’éclater en termes d’ambiance. De même, j’avais du mal à avoir bien tous les personnages en tête parce qu’elle n’a pas assez pris le temps de les installer et de les développer selon moi.
Malgré tout, cela reste une lecture agréable et rapide à faire qu’il faut découvrir, je pense, car c’est effectivement un classique et qu’il pose les bases du roman policier. Je suis également heureuse d’avoir lu ce roman pour ma culture personnelle, car je sais que de nombreuses autres œuvres y font des références et des clins d’œil et je serai désormais beaucoup plus encline à les débusquer et les comprendre.
"Dix petits nègres" est un Agatha Christie à découvrir donc pour tous les amoureux du genre, mais aussi un petit livre qui peut être une très bonne porte d’entrée pour les lecteurs qui souhaitent s’essayer en douceur au roman à suspense. Pas une claque, mais à lire que ce soit pour le plaisir ou la culture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire