Résumé du livre Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
Décidément, Stephen King sait me captiver que ce soit en me racontant des histoires fictionnelles toutes droit sorties de son imaginaire, comme lorsqu’il raconte la réalité de son métier. J’ai beaucoup aimé cet essai que j’ai trouvé à la fois passionnant, instructif, motivant et aussi très drôle. Comme ça avait déjà été le cas dans "Anatomie de l’horreur", Stephen King nous fait part de son vécu et de son point de vue de façon très simple, très libre, comme un ami raconterait une anecdote lors d’un après-midi barbecue. Du coup, ce qui pourrait au premier abord sur le papier paraître un peu scolaire et ennuyeux ne l’est en fait pas du tout. Au contraire.
Je pensais lire "Ecriture : Mémoires d'un métier" morceau par morceau, de temps en temps entre deux lectures et en fait, une fois que j’ai mis le nez dedans, je voulais en lire et en apprendre toujours plus. Je crois que, que vous ayez eu envie d’être un jour écrivain ou non, forcément à la lecture de cet essai vous allez avoir envie de tenter l’aventure vous aussi. Bien sûr, ce livre aura forcément encore plus d’intérêt si vous êtes intéressé par l’écriture et le processus de création du roman et/ou si vous êtes fan du King, mais je pense que même dans ça, c’est un livre qui peut intéresser et rester un bon moment de lecture. Parce que finalement, King nous raconte sa vision de l’écriture et la création de certains de ses romans comme il nous raconte une histoire. C’était passionnant.
En tant que fan de l’écrivain, j’ai bien sûr adoré lorsqu’il faisait entrer en résonance certains de ses propos avec ses propres livres. J’ai adoré apprendre encore plus d’anecdotes sur ses livres et sa vie même si personnellement, j’en connaissais déjà beaucoup. D’autant qu’il raconte tout cela avec beaucoup d’honnêteté et de franchise ce qui donne parfois lieu à des passages très drôles.
En tant que française, forcément il y a certaines références dans "Ecriture : Mémoires d'un métier" que je n’avais pas, propres à la culture américaine et c’est bien normal et non imputable à l’auteur. Je pense que pour toute personne qui souhaite tenter l’aventure de l’écriture, ce titre est à lire. Il m’a semblé regorger de conseils très pertinents et très justes même si comme King le dit lui-même, certains ne relèvent finalement que du bon sens. Néanmoins, il est tout de même bon de le coucher noir sur blanc, car parfois, j’imagine que quand on est pris dans un processus de création, d’autant plus quand c’est quelque chose que l’on fait seul, ce qui peut nous sembler relever du bon sens en temps normal peut alors venir à nous manquer. En parallèle, il donne aussi des conseils pour le coup beaucoup plus pragmatiques, de l’ordre plutôt de la structure même de l’histoire, et même là, j’étais captivée par ce qu’il racontait. Parce que tout simplement, cet homme a un don de conteur, quoi qu’il ait choisi d’aborder.
"Ecriture : Mémoires d'un métier" est un court livre brillant, qui montre que l’on peut enseigner sans être pour autant ennuyeux ou élitiste. Ce livre est même exactement tout le contraire ! Si seulement tous les profs pouvaient être aussi intéressants et impactants que Stephen King, je suis persuadée qu’il y aurait bien plus de monde dans les classes et les bancs des facultés. Entre essai et autobiographique, j’ai trouvé ce livre très inspirant. Le style est fluide, entraînant et du coup, c’est une lecture que j’ai faite très rapidement alors que je pensais la traîner sur un bon mois.
Une très bonne surprise pour moi, plus réussie encore que son autre essai "Anatomie de l’horreur". Je crois que qu'importe ce que cet homme raconte, il n’aura de cesse de me captiver et de m’embarquer dans son univers. Un court livre que je recommanderais donc sans souci, d’autant plus si vous appréciez déjà la plume de l’auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire