Résumé du livre En voiture, Simone ! - Aurélie Valognes
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de En voiture, Simone ! - Aurélie Valognes
"En voiture, Simone!" est un roman léger mais loin d'être mémorable. Voilà comment j'ai ressenti cette lecture. Un roman qui parle de vacances en famille que j'ai moi-même lu durant des vacances en famille. Alors dans ces conditions c'était sympa et léger mais cette lecture ne me marquera pas, c'est certain.
D'Aurélie Valognes j'avais bien aimé "Mémé dans les orties" et j'avais détesté "La cerise sur le gâteau". Avec "En voiture, Simone !" on est entre les deux. C'est plutôt bien passé mais j'y ai également retrouvé certains éléments qui je n'aime pas avec cette auteure.Comme ça avait déjà été le cas avec "La cerise sur le gâteau", j'ai eu beaucoup de mal (vraiment beaucoup) avec les personnages. De façon générale, je les ai tous trouvé insupportables, chacun à leur manière. Et puis, ce que je reprocherais probablement le plus à l'auteure, c'est que ses personnages semblent caricaturaux.
C'est dommage, parce que l'histoire n'est pas désagréable et je suis persuadée que l'on peut écrire des romans feel good avec des personnages ciselés, avec une vraie profondeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici.
Pour ce qui est de l'histoire, je dirais qu'elle se résume à une suite de récits de vacances dont chacun représente une nouvelle étape dans l'entrée des belles-filles au sein de cette famille. Là encore, pour ce qui est de creuser les rapports humains et les relations familiales, ne vous attendez pas à quelque chose de fouillé et de profond, ce n'est pas le genre de la maison !
On est vraiment dans une sorte de comédie française légère qui a vocation à faire sourire. Pour ce qui est de faire réfléchir sur la famille (ou même réfléchir tout court), on repassera. Mais vous me direz, ce n'est sûrement pas le but de l'auteur ! (Ou alors si c'est le cas, pour le coup c'est raté).
Pour faire simple, c'est un roman qui a pour but de changer les idées après une journée compliquée ou de passer le temps de façon sympathique pendant les vacances mais n'y cherchez pas une histoire originale et profonde. Ce roman manque cruellement d'épaisseur pour moi, néanmoins, j'y ai trouvé ce que je m'attendais à y trouver à savoir, une histoire légère, un brin clichée. C'est vraiment ainsi qu'il faut aborder cette lecture, comme on regarderait l'un des téléfilms de l'après-midi sur M6 ou comme on mangerait le gâteau à la crème de mamie Gilberte : ça manque clairement de finesse mais sur le coup, la dose de sucre fait du bien. Le tout est de savoir dans quoi vous vous embarquer avant de débuter ce roman mais si vous recherchez une lecture légère autour de la famille élargie, alors vous pouvez y aller !
Pour ma part, même si ce ne fut pas désagréable, je doute d'apprécier complètement Aurélie Valognes même si en été, ses romans passent en général plutôt bien.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire