Résumé du livre Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline
Après son burn-out et son changement de vie, Charlotte pensait en avoir fini avec les problèmes. Mais les élèves se font rares à son cours de danse. Les factures s'accumulent. Et les choses ne s'arrangent pas avec Tom. La lumière viendra d'une vieille amie violoncelliste : l'accord parfait ne s'atteint pas sans fausses notes. La solution ? Suivre son intuition. Lui parler. Écouter les signes du destin. Alors seulement, Charlotte sera capable de trouver sa voie, SA voix, cette petite musique sur laquelle danser la vie...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline
Bon, avant toute chose, je m'attendais à lire un roman, mais finalement, "Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête" est plutôt un livre de développement personnel qui se calque vaguement sur un roman contemporain. Je dois être franche, je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. Je reconnais qu'à la base je ne suis pas du tout cliente des livres de développement personnel et malheureusement, ce titre-ci ne m'aura pas fait changé d'avis.
L'histoire de "Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête" va à l'essentiel. Trop pour moi. Rien n'est développé et surtout pas les personnages et pour un livre de développement personnel, je trouve cela un peu dommage. Les protagonistes m'ont d'ailleurs semblé tous très caricaturaux et pour certains, en plus, totalement antipathiques. Charlotte, le personnage principal, est le stéréotype de la bobo parisienne en pleine crise existentielle, qui n'a pas un rond pour payer son loyer, mais qui se paye tous les jours des expressos au café du coin, son jus détox à base de légumes (Parce que bien sûr, elle est végétarienne.) et qui sort dans de supers restaurants et salons de thé). En bref, c'est un personnage qui ne tenait pas du tout la route pour moi et qui était un énorme cliché. Heureusement pour elle qu'elle peut vivre aux crochets de ses différents amis, parce qu'elle me fait bien rire avec ses idées de vie de bohème, mais sans ses potes, elle aurait fini sous les ponts et morte de faim au bout de trois chapitres.
Pour quelqu'un qui veut prendre sa vie en main, je trouve qu'elle compte beaucoup sur les autres. Et puis finalement, sous prétexte de s'écouter, je trouve que par moment, elle se regardait un peu trop le nombril au point d'en devenir égoïste. Alors quoi ? Être heureux et égoïste vont forcément de pair ? Je n'ai pas du tout accroché aux messages distillés par Olivia Zeitline ni aux pseudo-techniques qui sont censées nous ouvrir la voie du bonheur et de l'épanouissement. J'ai eu l'impression de retrouver un concentré de discours bateau, mêlé à un pseudo-chamanisme et croyances mystiques.
Certains passages ont clairement eu du mal à passer avec moi parce que je trouvais le discours franchement pédant et le style d'écriture quant à lui est plus que basique. Pour ce qui est de l'intérêt de l'histoire, c'était pour moi du même niveau que les téléfilms de l'après-midi sur M6 (je n'ai rien contre, mais ce n'est clairement pas ma came.).
Autre petite déception, je m'attendais, après avoir lu le résumé, à baigner dans la danse et je n'ai pas du tout ressenti cette passion de la danse ni les mouvements durant ma lecture. Et puis cette fin ... Entre mauvais roman d'amour et introduction aux groupes sectaires... Rien ne m'a plut.
En bref, heureusement que "Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête" était un roman court parce que je me suis franchement ennuyé. Je n'ai rien ressenti, voire, j'ai par moments vraiment été gênée par les différents discours et réflexions. Un livre qui va très vite d'effacer de ma mémoire, car il n'a rien de mémorable pour moi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire