Résumé du livre Et tu te soumettras à la loi de ton père - Marie-Sabine Roger
Dans une famille en apparence normale, un père terrorise femme et enfants, et les oblige à vivre dans la crainte du Seigneur. Pour ce père, Dieu n’est pas amour, mais devoir. Alors que sa mère sombre dans la dépression muette, la narratrice choisit la vie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Et tu te soumettras à la loi de ton père - Marie-Sabine Roger
Je n’avais jamais entendu parler de "Et tu te soumettras à la loi de ton père" ni de Marie-Sabine Roger, mais je suis ravie de lui avoir laissé sa chance. J’ai lu ce roman pratiquement d’une traite et quasiment en apnée tant, l’écriture de l’auteure est incisive, précise et désarmante à la fois.
En fait, "Et tu te soumettras à la loi de ton père", c’est presque une sorte de longue confession d’une gamine de 10 ans qui se raconte, qui raconte son quotidien et qui surtout interpelle via ce texte, son père, un religieux fanatique qui éteint et étouffe avec une poigne de fer dénuée de tout sentiment toute sa famille. Le style est à la fois naïf et en même temps beau. J’ai trouvé tout du long le ton très juste et bien qu’assez dépouillé, on comprend tout, on entrevoit la détresse de cette fillette et au fur et à mesure cette sorte d’instinct de survie presque animal qui la tire coûte que coûte de ce moule d’ignorance et de silence que son père lui impose.
Car au-delà de tirer à boulets rouges sur la religion catholique, ses contradictions et plus largement sur toute pratique rigoriste, ce roman tend surtout à démontrer comment il est possible et facile de couper un enfant du monde et du savoir le plus élémentaire. Paradoxalement, c’est justement cette curiosité du monde et sa soif d’apprendre qui permettra à cette gamine de se sortir du schéma familial avec néanmoins toute la douleur et les sacrifices que peut lui coûter d’abandonner sa mère.
Au travers de la candeur de cette fillette, l’auteure interroge aussi le monde et bien sûr le lecteur sur des valeurs qui paraissent naturelles et primordiales, mais ne le sont pas forcément pour tous, sur les mensonges organisés des adultes pour sauver les apparences ou encore sur la lâcheté et la violence des hommes. De manière générale, j’ai trouvé que c’était un texte très fort avec une plume aussi belle que sombre, mais néanmoins, j’aurais aimé ressentir plus d’émotions à la lecture de ce titre. J’aurais aimé plus d’attachement encore à cette petite fille et si les chapitres très courts, comme des sortes d’instantanés de vie, sont vraiment agréables à la lecture, globalement, j’aurais apprécié un récit plus long.
Je suis néanmoins ravie d’avoir lu "Et tu te soumettras à la loi de ton père", d’avoir découvert la plume de Marie-Sabine Roger et je sais que je la relirai à l’occasion avec plaisir.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire