Résumé du livre Faux semblants - Bari Wood et Jack Geasland
David et Michael Ross sont des jumeaux parfaits. Élevés ensemble, ils vivent les mêmes expériences, suivent les mêmes études de gynécologue. Inséparables, une étrange communion les attache l'un à l'autre, qui les pousse à partager jusqu'à leurs conquêtes féminines.
Pourtant, Michael cherche à s'émanciper de cet autre lui-même qui l'étouffe. C'est en rencontrant Kathy Field qu'i tentera de briser l'emprise imposée par son frère.
Mais en a-t-il vraiment envie ? Est-il assez fort pour défaire ce que la nature a créé ? Et David le permettra-t-il ?
Inspiré d'une histoire authentique, qui a défrayé la chronique dans les années 70, ce livre au suspens soigneusement dosé glissant peu à peu vers l'horreur a été adapté au cinéma par David Cronenberg en 1988, avec Jeremy Irons dans le (les ?) rôle principal.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Faux semblants - Bari Wood et Jack Geasland
"Faux semblants" fut une lecture plutôt compliquée pour moi. Tout d'abord, je me suis sentie flouée, car en lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à lire un thriller, or ce titre est pour moi un récit de vie, couvrant plusieurs dizaines d'années de relation entre deux frères jumeaux. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman, car je n'accrochais pas à l'histoire et je n'appréciais pas particulièrement les personnages. Il y avait d'ailleurs pas mal de protagonistes annexes sans importance ou presque dans l'histoire et j'avais tendance à tous les mélanger.
J'ai trouvé la temporalité de "Faux semblants" parfois un peu hasardeuse et puis j'y ai trouvé des propos grossophobes qui m'ont fait bondir. L'écriture de Bari Wood et Jack Geasland n'est pas très fluide et comporte beaucoup de scènes de sexe crues qui m'ont dérangé (sans parler des relations incestueuses).
J'ai également été gênée par cette sorte de discours de suprématie des Juifs qui transpire dans tout le livre. En fait, tout le récit tourne autour de la société juive, de la médecine et de la compétition permanente entre deux frères.
En soi, le thème de la relation destructrice entre deux frères jumeaux, si semblables qu'ils se confondent parfois aurait pu être très intéressant, mais la manière dont cette thématique fut traitée ne m'a pas plut. "Faux semblants" est un roman très spécial que je ne recommanderai pas spécialement et je doute de lire un jour d'autres romans des auteurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire