Résumé du livre Fin de ronde - Stephen King
Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fin de ronde - Stephen King
Ça y est ! J'ai enfin lu le dernier tome de la saga "Mr Mercedes" et je me rends compte que Stephen King est addictif comme une drogue, plus on le lit, plus on a envie d'en lire encore plus. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé "Fin de ronde". Ce ne sera pas mon tome préféré de la saga, et je n'en avais pas entendu que du bien, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
Je savais que dans "Fin de ronde" il était question d'un élément fantastique, ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents et j'avais un peu d'appréhension à ce sujet, mais finalement, c'est très bien passé. Oui, ce tome pourrait du coup sembler un peu en décalage avec les précédents et non, je ne suis pas la plus grande fan du fantastique, mais pour autant, j'ai bien aimé. Peut-être parce que c'est King. Peut-être parce que cette part de fantastique pouvait presque passer pour plausible. Toujours est-il que ça ne m'a pas du tout gêné.
Bien sûr, l'une des choses que j'ai le plus aimé dans "Fin de ronde", c'est retrouver Hodge, Holly et Jérôme, trois personnages que l'on a apprit à connaître et à aimer dans les tomes précédents et que l'on a plaisir à retrouver comme une bande d'amis que l'on aurait pas vu depuis très longtemps. J'aime de plus en plus le personnage d'Holly. Je pense que c'est entre autre grâce à certains traits de ressemblance qu'elle a avec Lizbeth Salander, autre personnage de littérature que j'adore. J'aime l'évolution que King a donnée à ce personnage et bonne nouvelle, il semblerait que Stephen King soit en train d'écrire un nouveau roman avec Holly comme personnage central. Comme j'ai hâte !
J'ai aussi beaucoup aimé le ton de ce roman. Malgré un fond vraiment sombre, l'auteur y mêle de l'humour et aussi pas mal de langage parlé voire d'argot parfois. Le tout en fait une écriture fluide, très agréable à lire et aussi particulièrement adaptée au roman et à ses protagonistes.
J'adore la relation entre Hodge et Holly. Une relation pleine de tendresse et de pudeur. Une relation que je serais bien incapable de faire rentrer dans une case. Parfois, ils semblent s'entendre comme frère et sœur, d'autres fois comme père et fille et parfois encore, presque comme un couple. En tout cas, je les ai trouvé extrêmement touchants et ils contre-balancent parfaitement le personnage du Seigneur du suicide qui rayonne, lui, de mauvaises intentions et de Mal à l'état pur.
Dans l'ensemble, ce roman, par certains passages et transitions entre les "scènes" m'a semblé très cinématographique et était en ce sens plutôt agréable. J'imaginais très facilement l'histoire et je trouve que cela permettait aussi de rythmer le roman. La fin, quant à elle, est très réussie. Une fin douce amer qui vient picoter le cœur comme Stephen King sait bien le faire.
De plus, j'ai trouvé que dans "Fin de ronde", Stephen King abordait la question du suicide de façon plutôt moderne et assez originale. Pour moi, le meilleur de la saga reste "Mr Mercedes", néanmoins ce roman clôture très bien la trilogie avec une fin satisfaisante et des questions résolues. En bref, la boucle est bouclée et bien bouclée.
J'ai cru comprendre que le roman "L'outsider" était en quelques sortes une suite à cette trilogie. J'ai donc hâte de pouvoir m'y pencher et j'espère que cette histoire de nouveau roman avec Holly, ne soit pas qu'une rumeur parce que je me suis vraiment beaucoup attachée à ce personnage et ce sera avec un immense plaisir que je la retrouverai dans un autre roman.
En conclusion, pour moi la saga Mr Mercedes est une très bonne saga qui restera parmi ses réussites et qui me fait regretter que Stephen King n'écrive pas plus de romans dans le genre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire