Résumé du livre Glacé - Bernard Minier
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Glacé - Bernard Minier
"Glacé" est mon second roman de Bernard Minier et cette expérience fut bien plus concluante que la première ! Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, ça a finalement été un bon moment de lecture.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début, un peu trop de descriptions de paysages, etc. Puis, petit à petit, le rythme s'est fait de plus en plus soutenu pour se terminer, comme bien souvent dans ce genre de thriller, avec des événement qui s'enchaînent sur la fin.
"Glacé" est plutôt bien écrit et très calibré. Tout est fait pour installer le suspense, mener sur de fausses pistes, mais il m'a manqué quelque chose. Pas assez surprenant peut-être à mon goût. Ce roman m'a fait l'effet d'une copie d'un premier de la classe. C'est très bien, mais un peu trop lisse. J'aime les romans avec un peu plus de profondeur et de noirceur. Ceci dit, dans le genre enquête policière c'est très réussi !
J'ai aimé pratiquement tous les personnages, ou en tout cas, je me suis attachée à toute l'équipe de flics autour de Martin Servaz. J'ai eu un petit regret dans le fait que le personnage de Diane, la psy, soit finalement aussi peu présente, tout comme la psychiatrie. En effet, au vu du début du roman et du résumé, je pensais que l'on serait beaucoup plus dans l'hôpital psychiatrique avec les patients et les psychiatres, or, pour moi, c'est presque un détail dans cette histoire. Je ne dis pas que c'est une erreur de la part de Bernard Minier, c'est juste que du coup, ça ne répondait pas à mes attentes.
Contrairement à "Une putain d'histoire", ici, nous n'avons pas de grosses invraisemblances. Et c'est tant mieux ! Parce que cela m'aurait réellement posé un problème. La fin apporte des réponses, un peu faciles, mais pourquoi pas. Néanmoins, elle laisse aussi le champ libre à une suite qui pourrait bien m'intéresser encore plus.
En résumé, "Glacé" est un thriller calibré et efficace avec une enquête policière somme toute assez classique, mais très agréable à lire. L'écriture est fluide et plutôt bien rythmée, mais il manque pour moi de cette part d'originalité que j'espère toujours retrouver dans les thrillers. Il m'aura manqué un peu de relief et un peu plus de personnalité dans le style. Ceci dit, ça n'en reste as moins un thriller agréable, qui passe bien, et qui me donne en plus, envie de poursuivre les aventures de Martin Servaz !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis