Biographie de Grégoire Delacourt
Grégoire Delacourt est né le 26 juillet 1960 à Valenciennes dans le nord de la France. Il fait ses études en internat au collège jésuite La Providence à Amiens et obtient par la suite son bac, de justesse, à Lille. Une fois son bac en poche, il part pour Grenoble pour des études de droit, mais il laissera rapidement tomber.
Le droit ne lui plait pas, ce n'est pas son univers. À l'instar d'un autre grand auteur français qu'est Frédéric Beigbeder, il entre, lui aussi, en agence de publicité en 1982. Il y restera jusqu'à se faire licencier en 2004. Suite à son renvoi, il créera d'ailleurs sa propre agence de pub, nommée "Quelle belle journée", avec sa femme Dana Philp.
C'est en 2009 qu'il se met à écrire autre chose que des slogans publicitaire. Il termine alors "L'écrivain de la famille" qui sera publié deux ans plus tard. Le succès est quasi immédiat. C'est ainsi qu'un an plus tard son deuxième roman est publié. Depuis, il ne s'est pas arrêté d'écrire. Auréolé de nombreuses récompenses littéraires, il est aujourd'hui un auteur français de renom, qui a su faire sa place et dont chaque parution est attendue.
En 2013, la sortie de son roman "La Première chose qu'on regarde" lui vaut un procès de la part de l'américaine Scarlett Johansson. En effet, il est question d'elle dans son roman. Néanmoins, l'actrice hollywoodienne se voit déboutée de sa requête même si Grégoire Delacourt est tout de même contraint de lui verser 2500 euros de dommages et intérêts.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre ou au cinéma. En 2021, il se met à nu en publiant pour la première fois un roman autobiographique, "L'enfant réparé", dans lequel il revient sur son enfance douloureuse.
Il vit aujourd'hui avec sa femme, continue d'écrire et d'acheter régulièrement de nouvelles paires de Converses dont il est grand fan.
Ajouter un commentaire