Résumé du livre Une nuit particulière - Grégoire Delacourt
J’avais envie de retrouver un homme et une femme capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. G. D.
Elle s’appelle Aurore, lui, Simeone. Un soir d’automne, ces deux inconnus emplis de désespoir, qui croient n’avoir plus rien à perdre, font connaissance. Commence alors une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Au matin, rien ne sera plus comme avant… Une conversation romanesque, poétique, fulgurante.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une nuit particulière - Grégoire Delacourt
Je suis plutôt fan généralement de ce que propose Grégoire Delacourt, car comme je le dis souvent, ce qu’il écrit me parle la plupart du temps et sa plume sait me toucher. Le problème que j’ai eu avec "Une nuit particulière", c’est que je n’ai pas totalement retrouvé l’auteur que j’aime tant, un peu comme s’il avait à moitié tenté de se glisser dans la peau d’un autre. Et cet autre serait un auteur de romans contemporains à la plume blanche, parisien, fréquentant le milieu de la haute et du coup autant vous dire tout de suite, ça m’a forcément beaucoup moins touchée. Oui, j’ai franchement eu l’impression avec ce titre que son écriture s’était embourgeoisé, mais surtout pour tous les petits travers de la bourgeoisie pas franchement agréables.
Si je prends un peu de recul, je dirai que j’ai bien aimé globalement l’idée générale de l’histoire, et même la structure. En effet, le récit est divisé en deux parties, l’une racontée du point de vue d’Aurore, la femme du duo que l’on suit tout du long et de l’autre, Simeone, l’homme de ce duo. J’aime plutôt bien ce principe de vivre un même événement sous différents points de vue. Pour ce qui est de la construction narrative donc c’est un sans-faute.
Par contre, je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal avec la première moitié qui est celle racontée du point de vue d’Aurore. J’ai trouvé qu’il y avait dans son discours et dans ses réactions quelque chose de grandiloquent et de mélodramatique à outrance qui était too much à mon goût. Le problème, c’est que cela ne rendait pas le personnage crédible à mes yeux et donc en toute logique, je l’ai trouvé très peu attachante voire, carrément antipathique par moment. Heureusement la seconde moitié avec le point de vue de Simeone est arrivée. Pour moi, c’est vraiment cette partie qui donne un peu de relief à leur rencontre et leur escapade improbable. C’est cette seconde moitié qui remet un peu de perspective au roman et qui permet de se dire que ce n’est pas juste une longue jérémiade de Parisiens en mal d’amour.
C’est dommage parce que je comprends le message que l’auteur a voulu faire passer en s’appuyant en plus sur une thématique assez forte et dure, mais je trouve que le caractère peu attachant des personnages (surtout d’Aurore) et le peu de réalisme de leurs actes et leurs dialogues a totalement dilué le beau message de "Une nuit particulière". C’était trop romanesque à mon goût et je suis persuadée qu’avec plus de simplicité dans le traitement de cette escapade et de leurs échanges, cette histoire n’aurait que gagné en force et en percutant.
Alors, oui, clairement, c’est bien écrit. On sent que toutes les tournures de phrases ont été patiemment réfléchies pour sonner poétique et "grande littérature" mais du coup, cette fois-ci Grégoire Delacourt ne m’aura pas parlé ni touché en plein cœur comme il a su bien le faire par le passé avec d’autres de ses titres. J’ai trouvé par moment que ce roman était une sorte de démonstration là où moi, j’aime cet auteur quand il laisse juste parler ses tripes et son cœur. J’ai presque eu l’impression que parfois l’auteur "s’écoutait écrire" en jubilant jouer le "grand auteur parisien" et personnellement, c’est quelque chose qui m’a laissé à distance, et même un peu froide.
J’espère vraiment que dans ses romans futurs Grégoire Delacourt explorera autre chose que ce décor parisien usé jusqu’à la corde et élitiste pour de mauvaises raisons. J’espère qu’il saura redonner vie à des personnages attachants que l’on a envie de prendre dans nos bras et me faire vibrer au rythme de leurs hauts et de leurs bas, car malheureusement, avec "Une nuit particulière", si je reconnais que la plume est travaillée et plutôt jolie, elle n’aura vraiment pas su faire vibrer ma corde sensible.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Exuline
8 juillet 2024 à 16h46Je crois que votre chronique décrit parfaitement ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman qui pour moi était le premier que je lisais de cet auteur. J’ai détesté Aurore et ce côté bobo parisien élitiste et j’ai plongé réellement dans l’histoire à partir de la vision de Simeone. Au fur et à mesure de la lecture de cette seconde partie, j’ai commencé à apprécié Aurore et à mieux comprendre. Jusqu’à finalement m’attacher à l’un et à l’autre mais seulement grâce à ses yeux à lui. C’est un roman que je ne pense pas oublier et qui m’a finalement plus touché que je n’aurai pensé.
Suite à votre chronique ça me donne envie de découvrir un autre titre de cet auteur. Merci pour ce retour très constructif.
Read
9 juillet 2024 à 10h03Merci pour votre commentaire. Si je peux vous recommander des titres de l’auteur, voici ceux qui m’ont le plus touchée : Les 4 saisons de l’été (sorte de recueil de 4 nouvelles autour de la thématique de l’amour), Mon père (attention, thématique difficile) ou encore l’enfant réparé (livre dans lequel l’auteur se met à nu et revient sur son enfance et notamment sa relation très compliquée avec son père).