Résumé du livre Grossir le ciel - Franck Bouysse
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Grossir le ciel - Franck Bouysse
Je ne pense pas que j'aurais classé "Grossir le ciel" dans la catégorie des thrillers ou policiers, comme l'a fait l'éditeur, mais plutôt dans la catégorie drame rural psychologique. En effet, dans ce roman on se retrouve plongé dans ce que le milieu rural à de plus solitaire, rude, triste et parfois sinistre. C'est le premier livre de Franck Bouysse que je lis. Ce huis clos psychologique prend le temps de dépeindre l'atmosphère et le caractère de ses deux personnages principaux.
On y retrouve beaucoup de descriptions et peu de dialogues. Cela se justifie complètement par le caractère solitaire, rustre et taiseux des personnages et c'est ce qui explique peut-être qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La plume de Franck Bouysse est très particulière. A la fis poétique et un peu "intellectuelle". Pas facile de s'y faire et j'avoue que cela a parfois un peu ralenti ma lecture.
Le côté oppressant du récit quant à lui est très bien réussi et la tension monte crescendo. Malheureusement, je n'ai pas réussi à être totalement emportée par l'histoire. Je n'avais pas vu venir la première révélation, mais j'avais deviné la révélation finale. Attention, c'est un roman sombre et triste que je ne recommande pas aux personnes sensibles, car il peut clairement vous plomber le moral !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis