Résumé du livre Hate list - Jennifer Brown
“C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour, on me pardonnera ?”
C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils avaient écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Maintenant ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Hate list - Jennifer Brown
“Hate List” de Jennifer Brown fut plutôt une bonne lecture même si ce livre ne m’a pas apporté tout ce que j’attendais de lui. J’ai plutôt aimé le procédé consistant à passer du passé au présent au début du roman. J’ai trouvé le récit un peu long par moments mais j’ai adoré la fin qui m’a mis les larmes aux yeux.
Après je pense que l’auteure passe un peu vite sur la tuerie. On ne sait rien ou presque des motivations du tueur. J’aurais aimé que sa psychologie soit plus fouillée. J’ai aussi eu un peu de mal avec le personnage de Valérie que j’ai trouvé trop auto-centré dans les 3/4 du livre. Je n’ai pas du tout accroché avec ses parents. Qu’est-ce que c’est que ces réactions ?! Je ne sais pas comment j’aurais réagi à leur place mais leurs réactions n’étaient pas du tout ce que j’attendais.
En bref, je trouve l’histoire un peu survolée, policée (aucune allusion aux problèmes des armes en libre-service aux Etats-Unis, mais venant d’une auteure américaine rien de surprenant … ). Je pense que ce livre a probablement beaucoup plus plut aux Etats-Unis mais pour ma part j’en attendais plus. Plus de psychologie, plus de rage, plus de colère et peut être plus de poésie.
Néanmoins je le répète, ce fut une lecture agréable qu’il faut aborder comme ça, sans en attendre trop, ce qui fut je pense mon cas.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire