Résumé du livre Hors de moi - Florence Hinckel
Je me souviens qu’il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu’avec moi, ce soir-là, qu’il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m’embrasser et que je ne mourais que d’une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j’ai eu envie de l’embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n’ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Hors de moi - Florence Hinckel
"Hors de moi" de Florence Hinckel m'a laissée totalement froide. Pourtant, il aurait probablement dû me toucher parce qu'il aborde une thématique forte, mais non, rien.
Alors certes, je ne suis pas concernée par cette thématique et on pourrait se dire que c'est pour ça que je suis restée aussi extérieure à ce récit, mais non, je ne pense sincèrement pas que ça vienne de là. Tout d'abord, j'ai trouvé le sujet très survolé. Ce roman est trop court à mon goût pour bien traiter un sujet tel que celui-ci.
Ensuite, il est vrai que je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop simpliste et parfois trop enfantin. Oui, c'est un livre destiné aux adolescents, mais premièrement, les ados ne sont pas des idiots et pour moi il n'y a pas besoin de faire un livre aussi "simple" pour les toucher et deuxièmement, Sophie, le personnage principal a 16 ans, or, je trouve qu'elle a plutôt (elle, comme ses amies d'ailleurs) des réactions et des discours de jeunes filles plus jeunes que ça.
Je n'ai pas non plus aimé certains aspects de ce roman. Lorsque l'on s'attaque à un sujet si fort, pour moi, il faut faire très attention et dans "Hors de moi", il y avait des choses qui me dérangeaient. Le fond de l'histoire est intéressant, mais la forme ne m'a pas convaincue. Dommage.
Je ne pense pas retenter l'expérience avec cette maison d'édition parce que j'ai remarqué que leurs romans étaient souvent très courts et trop tournés vers la jeunesse. Pourtant, certains livres jeunesse sont très bons, voire excellents, mais ce roman m'a fait l'effet d'un roman jeunesse très moyen. Je pense qu'il doit y avoir des livres bien meilleurs traitants sur le même sujet. J'espère en tout cas en lire un jour.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire