Résumé du livre Ice cream & Châtiments - Nadine Monfils
Elvis Cadillac roule à fond les ballons du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un “home” de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain Crac ! Il s’aperçoit qu’il a renversé quelqu’un !
Qu’est-ce qu’il a renversé quelqu’un ! Qu’est-ce qu’il va raconter à la majorette qui l’attend encore dans son lit, avec ses bottes et l’espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest-star Mémé Cornemuse. Aller simple vers la catastrophe. Ça va swinguer !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ice cream & Châtiments - Nadine Monfils
Avec “Ice cream & châtiments” mon coup de coeur pour Nadine Monfils se confirme !
J’aime tant sa plume et son humour belge décapant. On se croirait plongés au coeur du film “Dikkenek”.
Ses personnages pourraient paraître stéréotypés au premier abord mais il n’en est rien. Ils sont formidablement bien travaillés et beaucoup plus complexes et profonds qu’il n’y paraît. J’aime le fait qu’ils soient hauts en couleurs et je trouve génial que Nadine Monfils fasse se croiser ses différents personnages dans ses romans. C’est avec plaisir que l’on retrouve ainsi Mémé Cornemuse.
Son humour est cru, tranchant, mêlé de patois belge, mais tellement agréable. Et qu’est-ce qu’on rit ! Et chose incroyable (et extrêmement rare dans un roman) ses petites notes en bas de pages sont parfois encore même plus drôles que le récit. J’ai également adoré toutes les références à l’art (musiques, films, livres …) disséminés dans l’histoire. D’ailleurs il est surprenant de voir la place que l’Art a dans ce récit, chose plutôt inattendue.
Et ce que je trouve formidable par dessus tout avec cette auteure c’est qu’elle en se contente pas de juste faire des livres drôles avec un humour parfois un peu potache. Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire en ne lisant que la 4ème de couverture, son récit est truffé de beauté et de poésie. Il est bien plus profond qu’il n’y paraît. Une véritable boîte de Pandore.
En bref, Nadine Monfils est pour moi exceptionnelle et ses romans de véritables bijoux capables de faire rire aux éclats comme de faire pleurer de mélancolie.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis