Résumé du livre Il était deux fois - Franck Thilliez
Un père recherche sa fille en 2008. S'endort. Et se réveille en 2020.En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s'endormir.
Quand il se réveille, rien n'est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s'écrase une pluie d'oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n'a pas été retrouvée.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Il était deux fois - Franck Thilliez
J’avais beaucoup aimé "Le manuscrit inachevé". J’ai encore plus aimé "Il était deux fois". J’avoue qu’au départ, j’ai été un peu déroutée. Même si l’histoire de Gabriel et de sa perte de mémoire m’intriguait, j’avais du mal à voir le vrai lien avec le tome précédent. Et puis après environ 250 pages les connexions commencent à se faire et si vous aimez les mystères, les labyrinthes de déduction et que vous appréciez vous faire retourner le cerveau, alors bienvenue sur l’autoroute du bonheur. Cela a dû être un vrai casse-tête pour Franck Thilliez d’écrire ce roman et toute la trilogie dans son ensemble, car les points de connexion sont multiples, les niveaux de lecture et de mise en abîme nombreux et bien souvent, il perd son lecteur pour mieux le surprendre quand enfin, il décide de démêler la pelote de laine.
Je ne pourrais pas dire grand chose de l’histoire en elle-même ni des thématiques abordées, car cela serait très vite spoilant. Ce que je peux vous dire, c’est que pour ce qui est de l’histoire, on est une fois de plus plongé dans ce que l’être humain peu avoir de plus noir, et de ses plus viles intentions. Des humains sans limites et pourtant avec des règles de conduite.
"Il était deux fois" présente une dualité très intéressante entre génie et folie, plutôt bien creusée et très à propos qui, en tant que lectrice, m’a vraiment donné matière à réfléchir. De manière globale, j’ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées qui m’ont parlé et questionné. Ce roman est donc particulièrement efficace pour vous pousser à une certaine gymnastique des neurones et vous faire parfois quelques nœuds au cerveau, mais soyez également préparés à avoir par moments quelques hauts le cœur, car l’auteur n’est pas avare en détails morbides.
La mort. Une thématique si vaste, presque mystique et qui pourtant touche tout le monde et j’ai aimé la façon dont Franck Thilliez l’avait traité ici, sous un angle original. Alors oui si vous recherchez des histoires ultra réalistes, vous pourriez être déçu et généralement c’est quelque chose que moi-même je recherche. Mais pourtant, avec "Il était deux fois", le manque parfois de réalisme ne m’a pas vraiment dérangé. J’étais tellement embarquée dans les intrigues multiples et les différentes histoires et degrés de lecture qui s’entremêlent que j’étais passionnée par ma lecture et passait outre la recherche de crédibilité.
Thilliez a fait très fort, car il a su écrire une histoire qui demande de faire appel à une certaine concentration et qui pour autant reste une lecture très addictive et un moment de détente et de divertissement. Comme pour "Le manuscrit inachevé", la plupart des réponses ont été apportées mais bien sûr, l’auteur laisse quelques portes ouvertes et j’imagine sans peine qu’il y répondra dans "Labyrinthes". "Il était deux fois" est donc un très bon cru de Franck Thilliez et je pense que c’est l’un des meilleurs qu’il ait écrit à ce jour.
Décidément, cette duologie est diablement pensée et écrite, c’est tortueux à souhait, mais c’est aussi extrêmement noir. Il faut avoir le cœur bien accroché, mais dans l’espoir d’avoir enfin l’aboutissement de cette histoire et de boucler la boucle, je vais lire très rapidement le troisième et dernier tome. J’ai toujours aimé Franck Thilliez, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit le genre d’auteur capable de livrer une histoire aussi complexe, construire comme un oignon aux multiples couches. Si vous ne redoutez pas de tomber dans un gouffre de noirceur et de mystère, alors foncez découvrir ce roman-ci, ainsi que le précédent.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis