Résumé du livre Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
Le capitaine Antoine Brémont observe, impuissant, un inconnu se faire torturer. C'est à lui et à personne d'autre que les agresseurs ont envoyé la vidéo. Un SMS lui indique où se trouvent la victime, vivante, mais dans le coma, ainsi qu'une femme séquestrée. Les ravisseurs ont promis d'autres violences...
Pour les arrêter et mettre un terme au massacre, le capitaine Brémont doit comprendre ce qui les anime. Ils l'ont choisi comme interlocuteur privilégié et ce n'est pas un hasard. Mais est-il prêt affronter ses propres cauchemars ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
"Ils étaient cinq" débute sur les chapeaux de roues. On entre tout de suite dans le vif du sujet, dans l’enquête. Peut-être est-ce un peu trop rapide d’ailleurs, mais pour ma part, lorsque j’ai débuté cette lecture, j’avais envie d’un thriller page turner et donc cela m’allait donc très bien.
Ma lecture a donc débuté sous les meilleurs auspices, le souci, c’est que malheureusement cela n’a pas duré. Finalement, mon plus gros problème avec ce roman, c’est que très très vite, je me suis mise à échafauder une théorie et je ne cessais de me dire "Non ce n'est pas possible que ce soit ça, ce serait beaucoup trop simple". Manque de bol, j’avais vu juste, dès le début. Et je ne dis pas par là que je suis une "enquêteur" hors pair, non. C’est juste que pour moi Sandrine Destombes a vraiment manqué de subtilité dans l’écriture.
Alors peut-être que ce roman saura surprendre les lecteurs qui ne lisent presque jamais de romans policiers, mais si vous êtes un peu habitué du genre, vous risquez de très vite remarquer les grosses ficelles et c’est bien dommage. Parce que du coup pour ma part, je n’ai eu aucune surprise ou presque, en tout cas pas concernant la grosse révélation finale.
J’ai bien aimé l’espèce de jeu du chat et de la souris qui se met en place avec le profiler et j’étais hyper intriguée par toutes les références mythologiques glissées dans les messages que le tueur lui adressait. Mais là encore, ces points positifs se sont finalement un peu transformé en flop. Tout d’abord parce que le côté mythologique est assez rapidement mis de côté et n’a finalement aucun rapport avec le fond de l’histoire. Quant à l’explication du pourquoi ce profiler reçoit lui, très précisément, ces messages, j’ai trouvé cela bancal et un peu tiré par les cheveux.
Dommage parce qu’en soi, cet inspecteur et sa brigade n’étaient pas désagréables, j’ai plutôt bien aimé suivre l’enquête à leurs côtés, une enquête au demeurant plutôt bien rythmée. Le problème comme je l’ai dit, c’est que tout durant tout m’a parut vite trop évident. Il n’y a que pour notre profiler de la gendarmerie que ça ne l’était pas apparemment. D’ailleurs, j’ai souri lorsqu’à la fin du roman, il dit de lui-même qu’il est un piètre profiler. C’est certain que je ne peux pas dire le contraire ! J’avais presque envie de lui recommander de changer de profession.
En résumé, l’écriture de Sandrine Destombes est plutôt agréable et permet une lecture fluide et entraînante, mais dans l’enquête et l’histoire en elle-même, elle a manqué de subtilité et de substance pour moi, lectrice qui lit beaucoup de thrillers. Néanmoins, je pense que c’est typiquement le genre de roman qui peut tout à fait correspondre aux lecteurs peu habitués du genre qui en lisent 2 ou 3 dans l’année.
Je retenterai donc à l’occasion avec cette auteure parce que sa plume en elle-même ne m’a pas déplu. J’espère juste qu’elle arrivera à me surprendre et à me proposer une histoire plus fouillée.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis