Résumé du livre Je tue les enfants français dans les jardins - Marie Neuser
Lisa, jeune professeur d'italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d'armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d'insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n'est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu'elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque?
Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure... l'heure de la contre-attaque.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Je tue les enfants français dans les jardins - Marie Neuser
J'ai trouvé "Je tue les enfants français dans les jardins" glaçant car glaçant de vérité. Je ne connais pas le parcours de Marie Neuser, je ne sais pas si elle a été professeur, mais ce livre sonne tristement comme un témoignage.
Je dis tristement parce que "Je tue les enfants français dans les jardins" met le doigt là où ça fait mal, parce qu'il faut arrêter de se voiler la face, ce genre de situations existe bel et bien. Certains lecteurs pourraient peut-être dire que ce roman est stigmatisant, mais les faits sont là, certains professeurs vont effectivement travailler avec la boule au ventre, plein de désillusion quant à leur métier qui, pour beaucoup à la base, est une passion.
"Je tue les enfants français dans les jardins" est un cri d'alerte, un cri de détresse et un cri de ras-le-bol. La plume de Marie Neuser est forte, incisive, violente et révoltée. Il est question dans ce titre de mal-être, de peur, de misère sociale, mais aussi de démission parentale et c'est un roman qui n'hésite pas à égratigner le système éducatif français dans sa hiérarchie. Ce livre démonte également l'idée idéalisée qu'un enfant ou un adolescent est forcément innocent et angélique.
J'ai personnellement été touchée et trouble par "Je tue les enfants français dans les jardins" alors je n'imagine même pas ce qu'il m'aurait fait si j'avais été moi-même professeur. Ce roman (et je m'en doutais avant de le débuter.) m'a forcément fait penser au film "La journée de la jupe". C'est un livre classé comme thriller, mais je dirais qu'il s'agit plutôt d'un roman contemporain noir.
"Je tue les enfants français dans les jardins" est un court roman poignant, glaçant, qui fait le terrible constat d'une réalité qui dérange. Un livre qui pour moi, peut être lu par tous les lecteurs et qui m'a confortée dans l'idée de continuer à découvrir la plume de Marie Neuser.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire