Résumé du livre Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel
La montagne ne pardonne pas. Vincent Lapaz, guide solitaire et blessé par la vie, l'apprend aujourd'hui à ses dépens : la mort vient de frapper, foudroyant un être cher. Simple accident ? Vincent n'en croit rien : la victime connaissait le parcours comme sa poche. C'est un meurtre. Avec l'aide d'une jeune gendarme, Vincent mène l'enquête, de crevasses en chausse-trapes, déterrant un à un les secrets qui hantent cette vallée. Et Lapaz non plus n'est pas du genre à pardonner...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel
"Jusqu'à ce que la mort nous unisse" est un roman que j'ai trouvé bien différent des autres Karine Giebel que j'ai pu lire jusque-là mais j'ai tout autant aimé. Tout d'abord, contrairement à ses autres récits, ici l'histoire prend son temps. L'intrigue ne commence timidement qu'à partir de 150 pages et tout le roman se déroule finalement sur plusieurs mois. Mais, malgré tout, je ne me suis jamais ennuyée.
J'ai trouvé cette histoire moins glauque, moins violente que ses autres romans. Peut-être un peu plus classique mais j'ai adoré son côté dépaysant et revigorant. Parce que toute l'intrigue prend place au milieu des montagnes, au travers de randonnées et au détour de petits hameaux perdus au coeur de ces récifs montagneux. J'ai donc adoré l'ambiance, qui prend son temps comme la Nature finalement.
J'ai aussi adoré les deux personnages principaux : Servane la jeune flic d'un côté et Vincent le guide de montagne torturé et solitaire de l'autre. Deux personnages qui au premier abord n'ont rien en commun et pourtant, ce duo fonctionne vraiment bien ! Leur histoire, leurs joutes verbales, leur relation de confiance qui s'installe petit à petit... J'ai vraiment apprécié les voir évoluer. Et puis, moi qui dis toujours que je n'aime pas les romances, et bien je dois dire que j'ai trouvé dans ce roman la plus belle romance je crois que j'ai pu lire à ce jour. Si on m'avait dit que ce serait une auteure de thrillers qui me ferait aimer la romance, je n'y aurais jamais cru !
Le style est moins haché que dans ses autres livres, peut-être un peu plus classique mais une fois de plus je n'ai pas vu défiler les 60 pages.
Rien à faire, du Karine Giebel ça se lit extrêmement bien. Je ne sais comment elle arrive à rendre ses romans si rythmés et addictifs. La présence de nombreux dialogues n'y est sans doute pas étrangère. Pour ce qui est donc de l'histoire, je ne l'ai pas trouvé foncièrement originale et les retournements de situation sont prévisibles à mon goût mais je recommanderais de finalement lire ce livre pour ses personnages. C'est pour moi véritablement eux qui portent ce roman et qui lui donnent autant de relief.
C'est toujours un plaisir pour moi de dévorer les pavés de Karine Giebel. Par chance, il m'en reste de nombreux autres à lire. La découverte est donc loin de prendre fin et cela pour mon plus grand bonheur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis