Résumé du livre La bête et la belle - Thierry Jonquet
Léon est vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature ... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La bête et la belle - Thierry Jonquet
Comme bien souvent, Thierry Jonquet a l'art et la manière d'écrire des ovnis littéraires et par conséquent, il sera encore difficile de parler de ce roman. Soyons clairs, "La Bête et la Belle" n'est pas son meilleur, mais ça n'en reste pas moins un récit intéressant de par plusieurs aspects.
Tout d'abord, la plume de Thierry Jonquet me plaît toujours autant. Une écriture sans concession, mêlant le littéraire au grotesque par moment. Cet auteur a vraiment le chic pour écrire des romans noirs, étranges et terriblement humains à la fois.
Dans ce récit, j'ai aimé l'ambiance. On est plongé dans les années 70/80, dans un milieu populaire de classe moyenne avec tout ce qu'elle peut comporter d'illusions perdues et parfois de drames du quotidien. Si ce roman débute comme un roman policier, pour moi, il ne faut pas le lire dans le but de suivre une enquête afin de découvrir la vérité sur un meurtre. C'est un roman contemporain noir, à l'ambiance étrange et parfois franchement glauque, mais qui prend tout son sens à la fin.
Une fin que je n'avais pas vu venir et qui remet en question toute l'histoire qu'on a du coup envie de relire. Une fin qui permet donc de voir ce roman sous un nouveau jour et qui ouvre des perspectives sur d'autres thématiques que celles que le lecteur avait en tête. Après, il fait accepter de se sentir un peu perdu pendant une bonne partie du roman ou si pas perdu, de se laisser glisser dans cet univers à la fois réaliste et fantasmagorique par moment, où les différents protagonistes sont appelés non pas par leurs prénoms, mais par des adjectifs comme : le coupable, le vieillard, le gamin, la vieille, etc. Lire du Thierry Jonquet, c'est bien souvent presque une expérience. Ce que j'aime vraiment avec cet auteur, c'est que sa plume est pour moi unique. Quand je lis du Jonquet, je le sais, même sans avoir lu le nom de l'auteur sur la couverture.
Dans cette histoire, il est souvent question de saleté, de décomposition et autres joyeusetés qui m'ont parfois donné la nausée. Alors, non, ce n'est pas des plus agréables, mais cela prouve bien que l'auteur a réussi à me plonger dans son histoire et à me faire ressentir ce que les personnages pouvaient ressentir.
En définitif, il ne faut pas lire "La Bête et la Belle" dans l'espoir d'y trouver une histoire policière ni même une histoire où il se passe de nombreuses choses. Il faut vraiment lire ce livre pour son ambiance, pour ses personnages brumeux mais complexes et pour la plume de l'auteur qui reste pour moi unique en son genre. Même si j'étais perplexe pendant une partie de ma lecture, je pense néanmoins que c'est un roman de Thierry Jonquet dont je me souviendrai longtemps et qui n'a fait que renforcer mon envie de continuer à découvrir toute l'œuvre de cet auteur français, qui avait vraiment sa particularité dans le paysage littéraire francophone et qui malheureusement est décédé bien trop tôt.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire