Résumé du livre La femme du monstre - Jacques Expert
Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La femme du monstre - Jacques Expert
“La femme du monstre” est un roman que j’ai très moyennement aimé et soyons clairs, pour moi pour le moment, c’est le Jacques Expert que j’ai le moins aimé. En fait, je n’ai pas compris le projet de ce livre.
J’ai aimé la construction de ce roman. D’un côté le procès au présent, de l’autre l’histoire du couple dans le passé. L’écriture de Jacques Expert est toujours aussi fluide et plutôt agréable à lire. Par contre, j’ai eu une vraie aversion pour les personnages. Le mari, le monstre, bien sûr est détestable mais aussi extrêmement vulgaire ce qui par moment m’a franchement mise mal à l’aise. La femme, bizarrement m’a semblé presque plus détestable encore que son mari. Alors oui, on comprend qu’elle est soumise mais plus que ça, on se rend vite compte que parfois elle se contente presque de cette position de femme soumise et qu’elle cautionne certaines actions de son mari.
Avec elle, on a le portrait d’une femme un peu beauf qui veut à tout prix sembler bien sous tous rapports mais qui finalement se rapproche plus de la mégère, commère, sournoise et en plus radine ! J’ai donc cordialement détesté ce personnage.
Le roman en lui-même est sans surprise, très linéaire et j’avais compris la fin dès le début du roman. Fin que j’ai d’ailleurs eu du mal à comprendre dans sa logique au vu du reste du récit.
En bref, un roman qui n’est pas vraiment un thriller mais qui se lit très facilement. Après, c’est certain, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable et heureusement que je n’ai pas découvert Jacques Expert avec cet ouvrage parce que du coup je ne suis pas certaine que je me serais penchée sur ses autres histoires.
Je vais très vite l’oublier je pense … Petit raté selon moi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis