Résumé du livre La sainte touche - Djamel Cherigui
Des mecs comme Alain Basile, vous n'en croiserez pas tous les jours, et pas à tous les coins de rue. C'est dans son épicerie, La Belle Saison, que j'ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d'une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d'un associé. C'est tombé sur moi.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La sainte touche - Djamel Cherigui
J’attendais pas mal de "La Sainte Touche", d’autant plus que ma lecture commençait plutôt bien. Malheureusement, au bout du compte, ce sera une grosse déception. En effet, au début, j’étais plutôt séduite par le ton direct utilisé, l’argot et le langage parlé, le tout avec un récit à la première personne. J’étais donc curieuse de voir où ce jeune homme à la dérive allait m’embarquer, quelles aventures il allait vivre et découvrir son quotidien sous son regard jeune, insouciant et sans concession.
Malheureusement, côté style, on a vite fait le tour et surtout, on se lasse rapidement. J’avais beaucoup d’espoir quand j’ai vu que l’auteur agrémentait son histoire de quelques passages et réflexions plus littéraires, écrites par le jeune homme. J’ai vraiment cru que Djamel Cherigui allait faire quelque chose de cette facette de ce jeune garçon. Oui, c’est un type paumé, mais malgré tout, il est habité par l’amour des mots. Mais finalement non. On laisse très vite tomber ce côté plus littéraire pour suivre purement et simplement, les plans foireux et les idées à deux balles d’un type raté et exécrable à souhait et d’un jeune con qui le suit aveuglément et qui bien qu’il se rende compte parfois de la profonde bêtise de son "mentor" ne cherche finalement jamais à renverser la vapeur.
"La Sainte Touche", j’ai eu l’impression que c’était un titre hybride entre un roman d’initiation raté et un livre du type conseils et magouilles pour délinquant en apprentissage. Et tout ça pour quoi ? Pour rien. La fin est ratée et sans intérêt. Aucune réflexion, aucune "morale" ne ressort de ce roman. J’ai même franchement eu du mal avec ce qu’il advient d’une femme à la toute fin. Franchement lire ça, je trouve ça aberrant. Je n’ai rien contre les plumes très portées sur l’argot et le langage parlé, mais il faut qu’il y ait quelque chose en plus et surtout, qu’il y ait tout de même une histoire. Dans le genre, j’aime par exemple beaucoup Nadine Monfils. Sauf que dans ses titres à elle, on a de l’humour et aussi beaucoup de poésie, de tendresse et de nostalgie parfois. Or là, rien de tout ça.
De plus, l’auteur fait beaucoup de répétitions de morceaux de phrases. Tant que parfois, j’avais l’impression de lire un dictionnaire des synonymes. Vraiment, ce livre a été une déception de bout en bout. Je n’ai pas apprécié le style et l’histoire véhicule des "idées" et des "valeurs" (ou plutôt des manques de valeurs justement) que je déteste. Et puis comme en plus pendant tout le roman, nous suivons un duo de deux branquignols détestables au possible auxquels on ne peut s’attacher, c’est compliqué de trouver un intérêt à cette lecture. Décidément, je crois que je n’ai vraiment rien aimé dans ce roman.
Je sais que ce nouvel auteur a été encensé par toute une partie de la critique littéraire, mais il faudra m’expliquer ce qu’ils ont trouvé de si révolutionnaire dans ce titre, car pour ma part, j’ai rarement été aussi déçue, et même par moment énervée, que par ce roman. En tout cas pas cette année. Une chose est certaine, je sais que je vais très rapidement oublier "La Sainte Touche" et j’espère du coup que son roman suivant sera meilleur que celui-ci.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis