Résumé du livre Lady Helen : Le club des mauvais jours - Alison Goodman
Londres, 1812. Lady Helen Wrexhall fait son entrée dans le monde. Elle rencontre alors le sulfureux Lord Carlston. Il est membre du Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré la société. Lady Helen acceptera-t-elle de renoncer à ses privilèges et de basculer dans un monde terrifiant ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Lady Helen : Le club des mauvais jours - Alison Goodman
Il me sera difficile d'avoir un avis tranché sur "Le club des mauvais jours", car j'y ai trouvé de très bonnes choses et d'autres qui m'ont donné envie d'abandonner ma lecture.
Le plus gros point noir, pour moi, concernant ce roman, c'est sa lenteur et le fait que c'est un premier tome extrêmement introductif. Alors, oui, cela permet de bien poser l'univers, l'ambiance et le contexte historique, mais sincèrement, j'ai cru que l'histoire n'allait jamais démarrer et j'ai bien failli abandonner cette lecture. A contrario, j'ai dévoré les 100 dernières pages qui m'ont clairement donné envie de découvrir le tome suivant.
Pour ce qui est de l'ambiance, on est totalement plongés dans Londres au début du 19e durant la Régence. J'ai trouvé que ce roman était un savant mélange de Jane Austen et de Downton Abbey, deux univers que j'aime beaucoup, mais avec en plus une petite touche de fantastique qui s'immisce petit à petit. On sent complètement qu'Alison Goodman a fait énormément de recherches pour restituer au mieux la vie de cette époque, ses us et coutumes et sa culture en général. Si vous aimez l'Angleterre et le 19e alors vous allez vous régaler.
Ce travail de recherches est donc à saluer même si par moment, j'avais l'impression que l'auteure en faisait trop, qu'elle allait trop dans les explications et les détails comme pour prouver qu'elle avait une connaissance pointue de son sujet, mais cela rajoutait parfois des longueurs et ce n'était pas toujours agréable.
D'ailleurs, je suis plutôt surprise que ce roman soit vendu au rayon jeunesse. C'est une lecture assez dense avec un certain niveau de vocabulaire et un style un peu ancien qui peut être lourd et pas forcément très attrayant pour les plus jeunes. Personnellement, je le recommanderai au minimum pour des jeunes adultes, mais pas avant.
Les personnages sont plutôt bien travaillés et plutôt réalistes même s'il y en a beaucoup et que l'on peut avoir tendance parfois à les confondre. On m'avait vendu Lady Helen comme un personnage fort et ultra féministe. Pour le moment, cela ne transpire pas vraiment du récit, mais je suis curieuse de voir comment elle va évoluer. J'espère juste qu'on aura un message féministe qui ne tombera pas dans le cliché, ce que j'ai tendance à sentir venir... Mais n'ayant pas lu la trilogie au complet, je n'émettrai pas de jugement pour le moment.
Un petit triangle amoureux pointe le bout de son nez. J'espère qu'il ne prendra pas trop de place par la suite et que là encore, on ne tombera pas dans le cliché. En résumé, "Le club des mauvais jours" est un premier tome que j'ai bien failli abandonner, car extrêmement introductif et trop lent à mon goût, mais heureusement la fin a renversé la vapeur et me laisse à penser que j'ai bien fait de persévérer et qui, en tout cas, m'a donné envie de découvrir la suite.
C'est donc un avis très partagé que j'ai sur le premier tome de cette trilogie même si paradoxalement, j'ai refermé ce livre avec le sourire et le cœur battant. Je le recommanderai donc aux lecteurs aimant les romans denses, parfois lents, avec une touche de fantastique et une grosse part d'historique.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire