Résumé du livre L'attrape-coeurs - Jerome David Salinger (J.D Salinger)
Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l'époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place.
Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre au travers de l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'attrape-coeurs - Jerome David Salinger (J.D Salinger)
Je sais que "L’attrape-coeurs" est un classique de la littérature américaine et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais envie de le lire. Malheureusement, je suis complètement passée à côté de cette histoire et pire que cela, j’avoue que j’ai du mal à comprendre ce qui a pu faire passer ce titre parmi les classiques indémodables à découvrir.
L’aspect le plus frappant pour moi de ce roman est bien sûr la plume très particulière de Salinger. Je n’ai pas encore lu d’autres romans de cet auteur donc je ne sais pas si c’est quelque chose de récurrent chez lui, mais dans ce titre, tout du long, on est avec un récit à la première personne dans lequel notre personnage principal use d’un langage parlé hyper prononcé ! La langue est très très familière, voire parfois carrément grossière, et cela, tout du long, c’était parfois lourd et surtout, pas forcément très agréable à lire.
J’ai très souvent entendu dire que ce titre était un roman initiatique sur le passage de l’adolescence à la vie d’adulte. Moui… Si l’on schématise très grossièrement, on pourrait dire cela. Pour ma part, je trouve que c’est surtout le récit de plusieurs jours d’errance d’un jeune petit con qui n’a pas envie d’avoir de limites ni aucune contrainte et qui a très vite fait de juger ses semblables et toute personne amenée à croiser sa route.
Au-delà du style d’écriture, l’autre gros problème que j’ai eu avec ce roman, c’est que j’ai tout simplement détesté Holden, ce personnage central que l’on suit tout du long. Je l’ai trouvé tellement immature, pédant, obtus et bourré de préjugés que forcément, tout à long de ma lecture, je n’avais de cesse d’avoir envie de le baffer. Je ne suis pas contre les romans qui présentent des antihéros, bien au contraire. Lorsque c’est bien fait généralement, c’est même plutôt quelque chose que j’aime beaucoup, mais là ce personnage était beaucoup trop insupportable et caricatural à mon goût pour que je sorte de ce sentiment de détestation pure du bonhomme.
J’ai détesté toute la première moitié de "L’attrape-coeurs", lorsqu’il ère dans l’école dont il s’est fait renvoyer et qu’il nous parle de ses compagnons de chambrée qu’il déteste tous. Il n’a de cesse dans cette partie de faire des digressions pénibles à n’en plus finir et d’une certaine manière, cela m’a rappelé ce que j’ai détesté dans "Mrs Daloway" de Virginia Woolf (que je n’ai toujours pas réussi à terminer). J’ai largement préféré la seconde moitié du roman lorsqu’il revient à New York où il a grandi et où vit sa famille. J’ai vraiment commencé à apprécier ce récit à partir du moment où il commence à se rapprocher de chez lui pour parler à sa petite sœur, mais cela n’arrive qu’à environ 50 pages de la fin. Autant dire qu’avant d’arriver jusque-là, ma lecture m’a parut bien longue.
"L’attrape-coeurs" est pour moi le récit que quelques jours dans la vie d’un adolescent plutôt minable qui tente de se faire passer pour bien plus glorieux et admirable qu’il ne l’est en réalité. Et c’est dommage parce que par moment, on a quelques passages qui pourraient donner plus de nuances au personnage et qui me laissaient entrevoir une once potentielle d’attachement à ce personnage comme par exemple le passage dans le train avec les bonnes sœurs ou alors ceux où il est question de son frère décédé mais ces aspects de sa personnalité et de sa vie n’étaient pas assez creusés et approfondis pour contrebalancer le côté juste détestable du personnage. Ok, c’est un adolescent solitaire qui est totalement effrayé par le fait de grandir et d’assumer tout ce qui va avec la vie d’adulte, mais la façon dont Salinger a traité ces angoisses et ces thématiques (qui pourtant sont des thématiques qui m’intéressent énormément) ne m’ont dans ce roman tout simplement pas plut.
La fin m’a plutôt déçu également. Je m’attendais à une certaine fin, à un pont final assez choc alors qu’en réalité, la fin m’a fait l’effet d’un ballon de baudruche qui se dégonfle mollement. Avec toute la rage véhiculée par Holden durant tout le roman, je m’attendais à une fin plus tranchée, plus grandiose, plus définitive. Dommage. Je pense aussi que ma lecture n’a pas dû être facilitée par la traduction. En effet, c’est un livre qui, je l’imagine, a du être bien plus apprécié dans sa langue originelle car si j’imagine qu’un tel style d’écriture ne doit pas être facile du tout à traduire, je trouve qu’on ressent que la traduction est bancale et j’entendais presque la traductrice dire "Ok, c’est pas ouf mais j’ai pas mieux, désolée". Certains termes choisis tombent à côté et de façon globale, on sent vraiment que le langage de base est en quelques sortes intraduisible et qu’en français, on ne pouvait qu’avoir une expérience de lecture dégradée par rapport à la VO. Je ne sais pas s’il existe d’autres traductions françaises, mais en tout cas, je ne recommanderais pas celle de la version que j’ai lue.
Je suis donc contente d’avoir lu "L’attrape-coeurs" pour ma culture générale personnelle, mais je ne peux pas dire que ce fut une expérience de lecture agréable ni que ce roman marquera ma vie de lectrice. Je tenterai néanmoins un autre roman de Salinger à l’occasion afin de voir si c’est vraiment ce roman-ci qui ne m’a pas emballé ou si c’est tout simplement l’auteur que je n’apprécie pas. Suite au prochain épisode donc !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire