Résumé du livre Le poète - Michael Connelly
Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s’est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l’espace, hors du temps d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu’il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ? En s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d’un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le poète - Michael Connelly
J’avais entendu beaucoup de bien du roman "Le poète" et j’avoue que j’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car, ne connaissant pas l’auteur, je redoutais qu’il s’agisse encore d’un livre qu’on m’aurait survenu. Et finalement, j’ai bien fait de le tenter, car ce fut une très bonne lecture et je comprends désormais totalement le succès qu’il a rencontré.
Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise par l’écriture de Michael Connelly. Avant de devenir écrivain, il a officié de nombreuses années en tant que journaliste et cela se ressent. Non pas parce que sa plume est très factuelle, mais parce qu’il va au fond des choses. Il fouille, il décortique et personnellement, c’est quelque chose que j’apprécie. Alors, oui, si vous avez envie de lire un roman policier page turner, très grand public, ce n’est peut-être pas vers ce titre que je vous recommanderais d’aller. Mais si vous avez envie d’un thriller avec tueur en série, fouillé, crédible et réaliste, alors tentez l’aventure. Parce que dans le genre, sincèrement, il y avait un moment que je n’avais pas lu quelque chose de si qualitatif.
Le personnage de Jack McEvoy n’est pas désagréable, mais cependant, je reconnais que je ne me suis pas complètement attaché à lui. Oui, l’histoire avec son frère est assez touchante, mais sortie de là, ce n’est pas le type de personnalité qui me touche. De plus, les passages concernant ses histoires d’amour et de fesses, bien que je comprenne l’utilité qu’elles pouvaient avoir, avaient tendance à franchement me laisser de marbre, voire profondément m’ennuyer.
J’avais un peu peur aussi de la façon dont l’auteur allait articuler l’enquête autour de lui. En effet, j’ai toujours du mal avec les romans policiers dans lesquels un quidam enquête seul ou aide la police, car je trouve quasiment à chaque fois cela totalement invraisemblable, mais là, je ne sais pas si c’est le fait que cela se passe aux États-Unis et que Jack soit en relation avec le FBI, mais je trouvais que cela restait relativement plausible.
L’histoire et plus particulièrement l’enquête de "Le poète" prend donc relativement son temps. D’ailleurs, Jack farfouille un moment de son côté avant d’être contacté par le FBI, mais pour autant, je n’ai pas trouvé cela ennuyeux. Il faut dire que l’auteur sait harponner son lecteur en entrecoupant l’histoire de Jack par des passages courts, racontant les agissements d’un autre personnage que l’on comprend dès le début, être animé de mauvaises intentions.
Les personnages sont dans l’ensemble tous plutôt bien travaillés, assez complexes. Côté thématique, il est question dans ce roman de pédophilie, mais je rassure les lecteurs sensibles, il n’y a pas pour autant de scènes explicites ou de passages crus. Cette thématique est plus abordée du point de vue de la déviance sexuelle qu’elle représente, presque du point de vue pathologique, bien plus que du côté des victimes.
Finalement, "Le poète" est donc un roman que je pourrais recommander au plus grand nombre bien qu’à première vue, on puisse s’attendre à un thriller parfois gore. J’ai beaucoup aimé qu’il soit question d’Edgar Allan Poe en relation avec les meurtres. Cela permettait de donner une ambiance toute particulière, mais j’ai eu le sentiment que Michael Connelly n’était peut-être pas tout à fait allé jusqu’au bout avec cette idée. Finalement, assez rapidement cela passe vraiment au second plan là où j’aurais aimé que cela reste véritablement au cours de l’enquête.
La fin quant à elle a réussi à me scotcher. Elle m’a littéralement retourné le cerveau, car je n’avais pas du tout vu venir le dénouement alors que je n’ai eu de cesse d’échafauder des théories. Bravo à l’auteur ! Et puis en plus de cela, cette fin laisse certaines questions en suspens et j’ai donc hâte de lire le tome suivant afin d’avoir toutes les réponses et je l’espère, boucler la boucle. J’ai donc avec beaucoup de plaisir découvert le style de Michael Connelly que j’ai trouvé pointu, mettant en scène des histoires denses et des personnages bien plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord.
"Le poète" est vraiment un thriller qualitatif et original qui, en plus d’entraîner le lecteur dans une ambiance assez noire, réussi en bout de course à le duper totalement. Une super découverte pour ma part et un roman dont je me souviendrai un moment. Ne me reste plus désormais qu’à me procurer "L’épouvantail", le tome suivant et continuer à enquêter auprès de Jack, ce journaliste au passé triste et à l’avenir brumeux.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire