Résumé du livre Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
J’avoue que j’ai débuté cette lecture avec quelques à priori. Dans mon esprit, Virginie Grimaldi, c’est du feel good très grand public, un peu niais, dégoulinant à outrance de bons sentiments et pas très recherché. Alors, on ne va pas se mentir, il y a effectivement un peu de ça. Oubliez les histoires avec de la profondeur, les plumes travaillées et/ou pointues et les personnages ultra originaux, mais en même temps, quand on débute un titre comme "Le premier jour du reste de ma vie" ce n’est pas ce qu’on recherche. La couverture et le résumé sont assez parlants, je pense pour savoir dans quoi on met les pieds. Et justement, lorsque j’ai choisi ce roman, c’était parce que j’avais besoin d’une lecture facile, entrainante et pas prise de tête tout simplement parce qu’à ce moment-là, je n’avais pas la capacité mentale nécessaire pour une lecture trop engageante. Et du coup, dans ces conditions, je dois reconnaître que j'ai agréablement été surprise par ce titre.
Alors attention, ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas une auteure pour laquelle je courrai en librairie m’acheter son dernier roman paru, mais ça a vraiment fait le job de me procurer un moment de lecture sympa, décontractant et qui a même su par moments me faire sourire.
L’histoire est vraiment centrée sur trois femmes qui vont devenir amies lors d’une croisière de trois mois. Trois femmes de générations différentes, ayant des raisons différentes d’avoir fui leurs vies, trois femmes aux caractères très différents et qui pour autant vont rapidement créer une alchimie palpable à laquelle on aura bien envie de se mêler. "Le premier jour du reste de ma vie", c’est avant tout une mignonnette histoire d’amitié féminine, de lâcher prise et de rêves retrouvés. C’est un roman qui parle de l’importance parfois de se poser pour savoir se recentrer sur soi-même afin de repartir du bon pied, de se réinventer si besoin et de ne pas avoir peur de faire table rase du passé si c’est la solution pour être heureux, et ce, à n’importe quel âge.
"Le premier jour du reste de ma vie" est effectivement un roman feel good dans sa plus pure définition, c’est-à-dire que tout ce qui s’y passe est à la fois mignon, cocasse et prête à sourire. Rien n’y est véritablement grave, et même les passages un peu plus "dramatiques" ne le sont finalement qu’en surface et très vite balayés. C’est un roman qui peut être lu par tous avec beaucoup de facilité et qui, même si je sais pertinemment que sur le long terme, il ne m’en restera probablement rien, sur le coup m’a apporté la légèreté et le petit rayon de lumière que j’en attendais. Oui, c’est un peu bateau (pardon pour le jeu de mots naze et non voulu), oui, c’est un peu niais et oui l’humour y ai souvent potache, mais entre deux lectures lourdes et dans le contexte social et sociale que l’on vit au quotidien, ça fait du bien parfois de lâcher prise et de lire ce genre d’histoire mignonnette qui ne tombe pas non plus dans le top much et le trop dégoulinant de sucre.
Je comprends désormais pourquoi Virginie Grimaldi vend ses romans en France par caisse entière. Même si ce ne sera jamais ce que je préfère lire en tant que lectrice, je sais désormais que c’est une auteure vers laquelle je pourrais me tourner lorsque j’aurais envie d’un peu de légèreté et de bienveillance qui reste malgré tout qualitatif et qui ne tombe pas dans les excès du feel good, ceux qui font que j’ai généralement autant de mal à me tourner vers ce type de littérature. "Le premier jour du reste de ma vie" n'est pas un roman incontournable, mais dans le genre, il fait parfaitement le job et en cette période estivale, il est tout indiqué pour les vacances !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire