Résumé du livre Le scarabée bleu - Emmanuelle Jappert
Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l'amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l'alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L'insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l'initier avec d'autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d'espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d'elle?... Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages!
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le scarabée bleu - Emmanuelle Jappert
J'avais quelques appréhensions avant de commencer "La scarabée bleu" mais je suis heureuse d'avoir finalement sauté le pas ! En effet, sachant qu'Emmanuelle Jappert est coach en développement personnel, je m'attendais à un livre dans cette veine, avec un côté moralisateur et un penchant au "Je vais t'apprendre la vie ma cocotte parce que moi j'ai la science infuse". C'est probablement un cliché, mais c'est la vision que j'ai de ce genre de personne. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman.
Je pense que c'est d'abord dû au fait que c'est véritablement un roman et pas du tout un livre de développement personnel comme on peut en voir pulluler un peu partout. Ce livre est une sorte de fable philosophique qui amène à réfléchir sur l'importance des rencontres, des interactions avec les autres, de l'ouverture sur le monde, mais aussi la puissance des sentiments et du mental. L'importance aussi d'avoir des pensées constructives et d'amener les autres à en faire de même, pour faire avancer notre monde.
Ce récit a un petit côté poétique et utopiste qui a su me toucher. Alors oui, l'auteure tombe parfois dans quelques facilités de raisonnement et d'écriture qui peuvent sembler un peu niaises mais si on se laisse porter par le récit et le message qu'elle veut délivrer, ça passe.
Ce n'est pas un livre qui va changer ma vie, ni ma manière de penser, mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment en le lisant et ça m'a offert une jolie parenthèse dans mes habitudes de lecture. Très sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et c'est peut-être pour cette raison qu'au bout du compte, ce fut une bonne surprise même si je ne pense pas m'en souvenir très longtemps.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire