Résumé du livre Le syndrome E - Franck Thilliez
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le syndrome E - Franck Thilliez
J'avais très hâte de découvrir ce roman, la rencontre entre Lucie Hennebelle et Franck Sharko et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! Encore du très bon Thilliez selon moi. J'ai dévoré ce roman.
Tout d'abord, j'ai très vite été intriguée par cette histoire de film qui rend aveugle. Comme d'habitude la construction de ce roman a très bien été pensée par l'auteur. D'une situation de départ brumeuse et mystérieuse, on a des éléments qui se mettent petit à petit en place et qui au fur et à mesure nous plongent dans l'horreur.
Tout est bien pensé, bien rythmé, j'adore. J'aime beaucoup également les dialogues des romans de Franck Thilliez. Des dialogues directs mais réalistes, ce qui pèche parfois dans certains récits et des dialogues qui permettent là aussi de donner du rythme à l'histoire.
Autre point positif pour moi : la thématique centrale. Sans entrer dans les détails, comme bien souvent avec Franck Thilliez on a une thématique qui repose sur des faits scientifiques et bien que j'ai un cerveau profondément littéraire, il sait m'accrocher et m'intéresser avec des thèmes pourtant bien loin de mes goûts personnels et sait me faire comprendre très facilement des choses qui au premier abord ne relèvent pas de mes domaines de connaissances.
On sent que l'auteur s'est documenté, son développement tient la route. C'est solide et original à la fois et en même temps c'est foutrement angoissant de savoir que justement tout cela est possible.
J'ai aussi aimé voyager au travers de ce livre entre la France, l'Egypte et le Canada. D'ailleurs à ce sujet, j'ai aimé en apprendre plus sur le passé trouble du Canada. Un épisode que je ne connaissais pas et qui m'a donné envie de creuser la question par mes propres moyens.
Et puis pour terminer, j'ai bien sûr adoré retrouver ces deux personnages de Lucie et Sharko. Sharko que j'apprends de plus en plus à apprécier au fil des tomes et Lucie qui depuis le début est un personnage que j'aime énormément.
Si je devais trouver quelques bémols, je dirais que je m'attendais à ce que la relation entre les deux soit moins rapide et aussi que le procédé utilisé pour la résolution à la fin du roman est de l'ordre du déjà vu, même trop vu. Compte tenu de la créativité de l'auteur, je suis certaine qu'il aurait été capable de mieux. J'ai aimé la résolution mais pas la façon dont elle a été mise en forme. Et puis la toute fin m'a laissé sur une note d'angoisse et de fébrilité. Malheureusement je n'avais pas le tome suivant à la fin de ma lecture et cela relevait presque de la torture. Alors mesdames et messieurs les auteurs, par pitié, arrêtez de nous pondre des fins comme ça ! Pensez au palpitant de vos lecteurs et ne soyez pas si sadiques !
Vous l'aurez compris, pour moi c'est du très bon Thilliez, l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusque-là et je sais que je vais très vite me jeter sur le tome suivant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire