Résumé du livre Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes
Au cours d'un été, Arthur et son petit-fils décident de rattraper les années perdues. Plus de soixante ans les séparent, mais, ensemble, ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret…
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes
Je reconnais que je partais dans cette lecture avec quelques aprioris car, si par le passé Aurélie Valognes a su proposer des histoires que j’ai appréciées, certains de ses titres ont également été pour moi de grosses déceptions, principalement car ils étaient bien trop clichés pour moi. Et bien j’ai une fois de plus la preuve qu’entre cette auteure et moi ce sont les montagnes russes puisque pour le coup, j’ai beaucoup aimé ma lecture de "Le tourbillon de la vie".
Je pense que le principal point positif pour moi dans ce roman c’est qu’avec cette histoire elle est restée dans la simplicité et le réalisme et du coup, j’ai complètement été embarquée par ce récit que j’ai vécu avec les personnages. "Le tourbillon de la vie" n’est quasiment qu’un huis clos, entre deux personnages, qui raconte les journées de vacances d’été de Louis, chez son grand-père Arthur. On pourrait croire qu’on va s’ennuyer et vite tourner en rond mais il n’en est rien. J’ai beaucoup aimé la relation entre ce grand-père qui aime profondément son petit-fils et qui, on le sent très vite, souhaite racheter certaines erreurs du passé et Louis, ce petit garçon curieux, espiègle, drôle et intelligent.
Très rapidement dans le roman on apprend que le grand-père est malade. La maladie n’est jamais clairement nommée mais cela ressemble beaucoup à la maladie d’Alzeimer. Je ne sais pas si l’auteure a été confrontée à cela dans son entourage mais j’ai trouvé qu’elle en parlait avec beaucoup de justesse, de réalisme et également beaucoup de pudeur. C’était juste ce qu’il faut pour faire comprendre la situation, montrer au lecteur comment cela affecte le malade et sa famille sans jamais tomber dans le pathos. Alors non, cette histoire n’est pas allée jusqu’à me faire pleurer (mais je reconnais qu’il m’en faut beaucoup pour ça) néanmoins ce fut une belle lecture pleine d’émotions et d’empathie pour ce duo touchant et attachant.
J’ai également aimé tout le côté transmission présent dans cette histoire. En effet, Arthur n’a de cesse de partager avec Louis, explorateur et curieux, ses différentes passions que ce soit celle pour les papillons, la pêche ou encore la passion du théâtre qui l’a animé toute sa vie. De plus, j’ai également beaucoup aimé le fait qu’il soit régulièrement question de livres et qu’on parle régulièrement de Cyrano de Bergerac. En grande lectrice, j’aime généralement toujours quand il est question de littérature à l’intérieur même de mes romans et j’avoue que, ne l’ayant jamais lu, l’auteure a su aiguiser ma curiosité et me donner envie de découvrir Cyrano de Bergerac.
J’ai trouvé que la fin était à l’image du roman, à savoir douce amer et toute en pudeur et en délicatesse. Je préfère mille fois Aurélie Valognes quand elle parle simplement de la vie, celle de monsieur et madame tout le monde avec ses petits malheurs et ses grandes joies plutôt que lorsqu’elle imagine des histoires trop rocambolesques qui ne tiennent pas debout, qui tombent vite dans le cliché et auxquelles je ne crois pas une seconde.
Même si "Le tourbillon de la vie" ne fut pas un coup de coeur car il m’a manqué de la profondeur et de l’originalité dans l’écriture. Néanmoins ce fut une belle et bonne lecture et surtout c’est à ce jour mon roman préféré de l’auteure. L’autre roman que j’avais aussi bien aimé d’elle fut "Mémé dans les orties", dans lequel il était aussi question d’un vieux monsieur et d’une enfant. Décidément, il faut croire qu’Aurélie Valognes excelle plutôt dans le choc des générations. Un très chouette roman contemporain donc autour de la famille, du pardon, des regrets, de la transmission mais aussi de la maladie et de la dégénérescence du corps que je recommanderais sans problème !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire