Résumé du livre Le tueur intime - Claire Favan
À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l'une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.
Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'Unité Spéciale s'enlise.
Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le tueur intime - Claire Favan
Ce que je peux dire, c'est que Claire Favan n'y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu'elle imagine ses tueurs. Et dans "Le tueur intime", nous sommes en présence d'un spécimen particulièrement inhumain.
Tout d'abord, je tenais à attirer votre attention, parce que selon moi, il faut le savoir avant d'attaquer cette lecture, sur le fait que ce roman comporte des scènes de viol et de torture particulièrement affreuses, même pour moi qui ai l'habitude de ce type de lecture. Malgré ça, j'ai vraiment aimé le principe de cette histoire, à savoir, suivre la vie et le parcours d'un sociopathe, de sa petite enfance à ses premiers meurtres en passant par son jeu du chat et de la souris avec la police.
"Le tueur intime" est un thriller que j'ai trouvé très complet, très dense, qui s'attarde surtout sur la psychologie de ses personnages, que ce soit du psychopathe comme des victimes. En lisant ce récit, j'ai vraiment pensé à la série Mind Hunter. Dans les deux cas, pour apprécier, il faut aimer rentrer dans la peau des profilers pour essayer de comprendre les mécaniques, les rituels et les éléments déclencheurs chez les tueurs en série.
J'ai donc beaucoup aimé ce côté-là du roman, même si du coup, parfois, j'ai trouvé certains passages répétitifs (comme lorsque l'on récite pour la quatrième fois la liste des meurtres et des victimes...). Des passages qui n'étaient pas nécessaires selon moi et qui m'ennuyaient parfois. Je crois également que j'ai préféré tout ce qui était la construction du tueur (son enfance et la mise en place de son mode opératoire au fur et à mesure de sa vie et de ses meurtres) que finalement la dernière partie et la fin que j'ai trouvé un peu too much, un peu hollywoodienne et avec un petit goût de déjà vu.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé certaines descriptions un peu putassières. Même si j'aime le gore, il y avait par moments un côté presque voyeuriste et malsain qui me dérangeait. Néanmoins, ce fut une bonne lecture, très intéressante avec des personnages forts. Parfait donc si vous aimez tout ce qui concerne la psychologie des tueurs et que vous avez l'estomac bien accroché. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que l'histoire soit racontée des points de vue alternés du tueur et du policier qui le pourchasse.
Ce procédé permet vraiment de mettre en lumière les différentes psychologies. On explore la logique propre à ce tueur, ce qui crée en lui de la frustration ou de la colère et ce qui déclenche le passage à l'acte, mais aussi comment le profiler tente d'entrer dans la tête du tueur pour parvenir à le comprendre au mieux et ainsi à le mettre hors d'état de nuire, le plus vite possible.
J'ai donc eu confirmation, une fois de plus, que Claire Favan n'a pas peur d'écrire des histoires affreuses, avec des personnages à la psychologie plus que dérangeante. Je précise d'ailleurs que ce roman n'est pas inspiré de faits réels, mais est bien totalement inventé. C'est pour moi un roman qui demanderait à être un peu peaufiné, mais qui n'en reste pas moins bon et original. L'auteure a écrit une suite à cette histoire que je lirai par curiosité et pour connaître le point final de ce récit. J'espère juste que ce ne sera pas une pâle copie de ce tome-ci.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire