Résumé du livre L'enfant des marges - Franck Pavloff
Dans Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l’énergie d’une jeunesse qui refuse le monde tel qu’il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l’oubli qu’il croyait avoir trouvé dans les Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l’ombre des combattants de 36, c’est sa propre histoire qu’il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
L’oeuvre exigeante de Franck Pavloff, habitée par l’exil et la quête, révèle ici une dimension inédite. Un récit intime et singulier, qui parle d’errance et de renaissance, une ode à la vie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'enfant des marges - Franck Pavloff
“L’enfant des marges” de Franck Pavloff fut un véritable délice ! Un vrai coup de coeur ! Ce livre est d’une beauté … J’ai tout de suite plongé dans les mots de Franck Pavloff. Sa plume est empreinte de tellement de beauté, de poésie et de douce mélancolie à la fois. Un beau livre qui traite du passé, du futur, de puzzle complet ou incomplet qui fait de chaque être humain ce qu’il est. J’ai adoré déambuler dans les rues de Barcelone avec Ioan. Tellement de souvenirs me sont revenus en tête, des images, des sensations, des impressions, des odeurs. Je trouve que l’auteur a particulièrement bien su retranscrire l’ambiance et je dirais même l’essence de cette ville. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Ioan, cet homme entier, fort et fragile à la fois, bourru et mélancolique, bref, criant de vérité. J’ai beaucoup aimé aussi les passages en espagnol. Ce petit livre est donc une très jolie pépite pleine de vérité, de beauté, de douceur et d’espoir. Moi qui ne m’attendais à rien de ce livre, je peux dire que je suis plus qu’enchantée et je sais pertinemment que Ioan trainera dans mon esprit un bon moment !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire