Résumé du livre Les chevelues - Benoît Séverac
Dans la paisible cité de Lugdunum Convenarum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana.
Au pied de l'actuel Saint-Bertrand-de-Comminges, dans la paisible civitas de Lugdunum Convenarum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana. Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les chevelues - Benoît Séverac
J’étais très curieuse de lire "Les chevelues ", car j’avais déjà lu d’autres livres de Benoît Séverac, mais dans des genres bien différents de celui-ci. De plus, de manières générales, je lis très peu de romans historiques et encore moins de romans policiers historiques. Cette lecture fut donc en ce sens rafraîchissante, car elle m’a sorti de mes habitudes.
J’avais un peu peur du contexte et du côté historique, car l’époque gallo-romaine n’est pas une époque que j’affectionne particulièrement ni un morceau de l’histoire pour lequel j’ai beaucoup de connaissances. J’avoue que le début de ma lecture était un peu déroutant, car on a beaucoup de vocabulaire latin, les noms ne correspondent pas à ce que l’on a l’habitude d’entendre et il me fallait le temps d’intégrer tout le système de société de cette époque. Néanmoins, l’écriture de l’auteur est assez fluide pour que cela reste plaisant et que l’on plonge en douceur dans l’ambiance et l’époque.
Par contre, comme à chaque fois que c’est le cas dans un livre, je déplore le fait que les notes explicatives soient toutes concentrées à la fin. Je trouve que ce n’est vraiment pas agréable ni même naturel pour la lecture et je n’allais donc pas consulter le lexique à la fin à chaque fois que j’aurais dû. J’ai vraiment aimé en apprendre plus sur tout le côté historique que comporte ce roman. Oui, par moments, cela peut ressembler un peu à un cours scolaire ou un étalage de connaissances, mais dans l’ensemble, c’est resté juste ce qu’il faut pour que ce soit plaisant et que l’on ne tombe pas dans le too much. J’imagine que l’auteur doit être assez passionné par l’Histoire ou en tout cas par cette période. Il s’agit là de son premier roman et pour une première, je trouve que l’essai est plutôt concluant.
L’enquête en elle-même ainsi que l’intrigue ne sont pas très originales et le mystère est assez facilement réglé, mais l’ensemble reste agréable, bien rythmé et l’originalité est apportée pour moi par le contexte historique. J’ai par contre quelques regrets concernant la fin que j’ai trouvé un peu précipitée, mais je le répète, pour un premier roman, c’était déjà très qualitatif et prometteur. Je n’ai pas eu d’attachement particulier aux personnages, mais je ne pense pas que c’était l’un des objectifs de Benoît Séverac. Là encore, j’aurais personnellement aimé qu’ils soient bien plus développés. Cela n’aurait pas complexifié l’intrigue, mais ça aurait apporté plus d’épaisseur au roman.
En résumé, "Les chevelues" est un roman policier historique qui se lit rapidement et facilement, une lecture agréable dans un genre que je n’ai pas l’habitude de lire et rien que pour ça, je suis ravie d’avoir pu découvrir ce titre. Néanmoins, je préfère lire Benoit Séverac dans ses romans plus contemporains. On sent qu’avec le temps, il a appris à étoffer ses histoires et à plus creuser ses personnages. Je continuerai donc à lire cet auteur, car tout ce que j’ai pu lire de lui jusqu’ici a toujours été qualitatif et je suis heureuse d’avoir découvert son tout premier roman même si c’est loin d’être le meilleur pour moi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire