Résumé du livre Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa
"Les délices de Tokyo" fut une très belle lecture, d'un roman contemporain empreint de beaucoup de poésie et de délicatesse, deux caractéristiques du Japon. Je n'avais jamais lu de romans de Durian Sukegawa, mais on peut dire qu'avec ce titre, il a fait honneur à son pays. On retrouve dans sa plume toute l'essence de la mentalité nippone ou en tout cas d'une partie de leur mentalité.
Et puis j'y ai retrouvé ce que je m'attendais à y trouver, c'est-à-dire un récit qui mêle scènes de vie, contemplation de la Nature et réactions humaines pleines de douceur et de pudeur. Parce que oui, "Les délices de Tokyo" transpire la pudeur. J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur quant aux relations humaines.
Finalement, l'histoire met en scène surtout trois personnages très différents, de générations différentes, certains plus sympathiques que d'autres au premier abord, mais en fin de compte, je les ai tous aimés. Tous ont su me toucher, chacun pour des raisons différentes. Il est vrai qu'il ne semble pas se passer grand-chose dans ce roman et pourtant, il porte formidablement bien son message de liberté et de nouveau départ.
"Les délices de Tokyo" tente de faire comprendre qu'il est toujours possible de repartir de zéro et de faire quelque chose de sa vie. De surtout faire de sa vie ce dont on a envie. Il n'est pas forcément simple de savoir justement quoi faire de sa vie et définir quelle est notre place dans ce monde et pourtant, chacun y a sa place et en étant un peu à l'écoute du monde qui nous entoure, on pourrait y trouver bine plus de réponses qu'il n'y paraît. Voilà ce que ce roman tend à faire passer. Qu'il faut être à l'écoute du monde pour ensuite être à l'écoute de soi.
J'ai du coup trouvé que ce livre avait presque un côté conte philosophique, sans tomber dans le trop intellectuel. Un très beau message port par une plume blanche délicate et poétique à la portée de tous. J'ai bien sûr adoré qu'il soit beaucoup question de gastronomie japonaise. J'en avais l'eau à la bouche, car comme l'a fait pour moi Patrick Suskind dans "Le parfum", Durian Sukegawa a parfaitement su me donner l'impression de sentir certaines odeurs et goûter certaines saveurs durant ma lecture. "Les délices de Tokyo" a donc éveillé plusieurs de mes sens et pour cela, bravo à l'auteur, car ce n'est pas si simple à faire.
Vous l'aurez compris, pour apprécier ce roman, je pense qu'il est recommandé d'aimer un minimum de culture nippone et sa cuisine. Une très bonne lecture pour moi qui représente très bien cette faculté qu'ont les Japonais à sublimer les petites choses et le quotidien et qui amène le lecteur à se questionner sur le sens de la vie et peut-être aussi sur le sens de la vie, mais sans être prise de tête ou pompeux, bien au contraire. Un récit délicat, doux, subtil et porteur d'espoir qui plaira, je pense à tous les lecteurs aimant les romans contemporains et/ou les amoureux de la culture japonaise.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Kan
23 décembre 2022 à 17h07Bonjour,
J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman.
j’aime en general les romans japonais.
as-tu deja lu Keigo HIGASHINO? Le dévouement du suspect X est un thriller juste magnifique, je suis sure que cela te plaira.
A tres vite sur ta chaine. Belles fetes de fin d’année.
Read
27 décembre 2022 à 9h52Bonjour ! Non je n’ai encore jamais lu cet auteur mais en ai de nombreuses fois entendu parler. Je vais donc de ce pas lire le résumé de « Suspect X » et potentiellement l’ajouter à ma wishlist ! ^^ Merci !