Résumé du livre Les deux affaires Grégory - Etienne Sesmat
Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin est retiré des eaux. Ce drame marque le début d’une des plus grandes dérives judiciaires de la fin du XXe siècle. Pourquoi a-t-il fallu près d’une décennie à la justice pour parvenir aux mêmes conclusions que les gendarmes après trois semaines d’investigations intensives ? Pourquoi la police a-t-elle repris l’enquête alors qu’ils touchaient au but ?
Profondément marqué et meurtri, le colonel Étienne Sesmat livre un témoignage unique sur un dossier criminel hors du commun.
Capitaine de gendarmerie puis colonel aux fonctions de chef d’État-major, Étienne Sesmat fut le premier à enquêter sur le meurtre de Grégory Villemin.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les deux affaires Grégory - Etienne Sesmat
"Les deux affaires Grégory" est un très bon livre retraçant le plus fidèlement possible toute l'enquête concernant la mort du petit Grégory Villemin. Ma lecture fut parfois un peu difficile, mais je pense que cela est dû à la nature même très complexe de cette enquête. Seules deux choses m'ont un peu dérangé dans ce livre témoignage.
Tout d'abord, le fait que le récit ne suive pas tout à fait l'ordre chronologique des choses. Etienne Sesmat revient parfois sur des faits déjà évoqués, etc. Et également, le fait qu'il fait, à mon goût, un peu trop parfois de règlement de comptes et que dans certains passages, "Les deux affaires Grégory" semble être plus un plaidoyer en faveur de la gendarmerie plutôt d'un récit au plus près de la réalité comme il le revendique lui-même au début.
En bref, ce livre est une bonne base pour qui voudrait s'intéresser en profondeur à ce fait divers et qui sait, peut-être enfin, démasquer ce foutu corbeau et assassin.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire