Résumé du livre Les lettres de mon petit frère - Chris Donner
L'été, les vacances, une maison sur la plage, ce devrait être le paradis. Mais les lettres qu'écrit chaque jour le petit frère de Christophe en cachette de ses parents disent la vérité : cet été-là, tout va de travers. À marée basse, la plage est jonchée d'algues qui répandent une odeur épouvantable. À marée haute, tous les baigneurs des environs s'installent sur le mur du jardin, qui menace de s'effondrer. S'il s'effondre, le propriétaire de la maison a promis un procès. Au lieu de s'amuser tranquillement, il faut donc, à chaque marée, défendre ce fichu mur comme on défend un château fort. Dans la maison, l'ambiance n'est pas très bonne non plus, les nerfs de maman sont en train de lâcher, et papa trouve judicieux de partir en mer par mauvais temps, alors qu'il est le pire marin du monde. Chaque jour apporte une catastrophe, ces vacances semblent maudites et le bloc de papier à lettres est presque épuisé. Heureusement, à la dixième lettre, enfin, un miracle se produit... Dès sa première parution, ce livre délicat, unique et follement drôle a soulevé l'enthousiasme des critiques et des jeunes lecteurs. Il est l'un des grands classiques de la littérature pour enfants d'aujourd'hui.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les lettres de mon petit frère - Chris Donner
"Les lettres de mon petit frère" est un petit livre très court. Trop court peut-être. Au début, je me suis dit "Tiens ! Cela me fait penser à Je vais bien ne t'en fais pas", ce qui aurait été plaisant mais en fait non.
J'aime le ton du récit, cette candeur et cette sorte de naïveté enfantine qui s'en dégage. On comprend très vite que le grand-frère a été renié parce qu'il est homosexuel, thème toujours intéressant et important à traiter, d'autant plus en littérature jeunesse. Malheureusement, la fin est totalement bâclée.
Le petit garçon s'enferme dans sa chambre, du coup les parents, homophobes à souhait, deviennent en un claquement de doigts hyper tolérants et tous les malheurs disparaissent suite au passage du grand frère, métaphore grossière du pardon qui apporte joie et bonheur. Et puis c'est quoi cette scène où des inconnus sur la plage s'invitent dans la maison pour venir picoler et tout casser ?! C'est improbable !
En résumé, l'idée de départ était bonne, mais elle semble avoir été traitée par un mauvais élève de lycée pressé de rendre son devoir de littérature.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire