Résumé du livre Les nuits que l'on choisit - Elise Costa
Avec la régularité d'un métronome, je me suis demandé si être chroniqueuse judiciaire ne revenait pas à vivre aux dépens du malheur des autres. Je me suis posé la question assez de fois pour être tentée de tout arrêter et j'ai fini par trancher que non. Car, à la fin, il s'agit de vous et moi.
Sillonnant les palais de justice à travers la France, Élise Costa suit les affaires criminelles les plus médiatiques - la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais - et celles qui font couler moins d'encre. Alors qu'elle plonge dans les rouages d'une justice aussi implacable que fascinante, elle se met à la recherche des traces d'humanité qui pourraient subsister. Attentive à des détails qu'elle seule remarque, elle instille empathie et lumière dans ces affaires peuplées de monstruosités.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les nuits que l'on choisit - Elise Costa
Première fois que je lis Elise Costa et ce ne sera certainement pas la dernière ! J’ai tout simplement adoré non seulement sa plume, mais aussi et surtout sa vision du fait divers et sa démarche en tant que chroniqueuse judiciaire. En effet, là où les journalistes judiciaires sont bien souvent vus (et généralement à juste titre) comme des écrivains du sensationnel, des rapporteurs de l’horreur humaine jamais avares en détails morbides, Elise Costa a décidé d’aborder la chronique judiciaire sous un tout autre jour.
Il faut dire qu’au départ elle ne se prédestinait pas à cela, mais la nécessité de raconter l’humain et de tenter de comprendre ce qui se joue véritablement derrière un fait divers s’est imposé à elle. L'une des choses qui m’a le plus frappé à la lecture de "Les nuits qu’on choisit", c’est que c'était bourré d’humanité. Elise Costa met toujours un point d’honneur à s’intéresser avant tout à la victime, à rencontrer ses proches… On comprend que sa démarche est de se confronter à la réalité pour tenter de faire éclater la vérité (que celle-ci corresponde à nos attentes ou non) et de tenter de comprendre comment monsieur et madame tout le monde peut parfois en une fraction de seconde, basculer et ôter la vie à autrui. Elise Costa n’a pas du tout une approche journalistique classique (et je comprends que cela puisse déplaire si vous êtes un lecteur qui recherche des écrits très factuels sur les faits divers.). Je dirais même que plus qu’une approche journalistique, c’est plus une approche sociologique, psychologique parfois et humaniste surtout qu’elle propose.
J’aurais du mal à classer "Les nuits qu’on choisit". Pas vraiment un essai, plutôt une sorte de récit autobiographique professionnel d’Elise Costa, de ses premiers pas inattendus dans le monde du journalisme de faits divers à des affaires plus récentes une fois que sa position dans ce milieu fut bien établie. Au travers de "Les nuits qu’on choisit" elle rappelle aussi parfaitement bien que la justice est rendue par des hommes et que donc, intrinsèquement, malheureusement, elle est imparfaite et peut aboutir à des erreurs. J’ai aussi beaucoup apprécié que globalement, elle parle d’affaires assez peu médiatisées. Là encore cela traduit son envie d’aller au fond des choses, de son envie de tenter de comprendre l’humain et non pas juste de couvrir des affaires ultra médiatiques en faisant du sensationnalisme dans le but d’être plus largement diffusée.
Tout du long, je n’ai eu de cesse de ressentir à travers sa plume l’empathie de l’auteure et sa grande humanité suinte littéralement à chaque page. Si "Les nuits qu’on choisit" ne fut pas un énorme coup de cœur, car je pense, il m’aura manqué un élément marquant pour ça, il n’en reste pas moins que j’ai adoré ce que j’ai lu. J’ai complètement adhéré à la façon de voir et de faire d’Elise Costa qui en plus de faire ce travail de façon humaine et en profondeur, n’en oublie pas pour autant de manier les mots avec justesse et délicatesse. Une chose est certaine donc, à la première occasion, je relirai cette auteure avec plaisir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire