Résumé du livre Les refuges - Jérôme Loubry
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.
Pourtant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Et pourtant, aucun d’entre eux ne quitte jamais l’île. Pourquoi ?
Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les refuges - Jérôme Loubry
Wahou ! Quelle lecture terriblement addictive et prenante ! J'ai totalement dévoré "Les refuges" de Jérôme Loubry en une seule journée. Impossible de lâcher ce roman.
Il me sera difficile de vous parler de cette histoire sans spoiler, mais disons que l'auteur nous entraîne dans un labyrinthe psychologique aux nombreuses couches et ramifications qui peuvent parfois faire tourner la tête du lecteur. C'est une construction de roman complexe et intéressante. Le récit est scindé en plusieurs parties et chacune d'entre elles m'a surprise et a su rebattre les cartes avec brio.
Au détour de "Les refuges", l'auteure aborde de nombreux thèmes, mais c'est finalement la thématique principale qui reste à la fin que j'ai trouvé la plus intéressante. C'est clairement ce que j'appelle un roman mémorable, servi par une plume agréable, fluide, intelligente et profonde. Ce n'est pas à proprement parler un roman que je qualifierais de noir, mais un vrai bon thriller psychologique qui je pense, parlera peut-être plus aux lecteurs aguerris du genre.
Seul petit bémol pour moi, la fin que j'ai trouvée personnellement un peu prévisible, car j'ai assez rapidement fait le parallèle avec un autre roman. J'ai espéré jusqu'au bout que ce ne soit pas ça, parce que pour moi, il y avait une autre fin possible que j'aurais personnellement trouvé plus intéressante, mais c'est le choix de l'auteur. Malgré ce bémol, je pense que ce roman fut tout de même un coup de cœur tant pour sa richesse d'écriture que pour son côté psychologique que j'aime tant ou encore, pour les heures de lecture palpitantes qu'il m'a apporté.
"Les refuges" est donc un roman qui regorge de bien plus de choses que nous laisse croire le résumé, avec de nombreux rebondissements et une part de psychologie omniprésente, et même prépondérante. En bref, si ce type de roman vous intrigue, foncez ! Malgré un tout petit manque d'originalité selon moi pour la fin, c'est clairement une histoire réussie qui he pense, embarquera un grand nombre de lecteurs et saura leur retourner l'esprit comme il se doit !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire