Résumé du livre L'innocence des bourreaux - Barbara Abel
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent...
Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'innocence des bourreaux - Barbara Abel
Cette lecture fut vraiment pour moi en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai aimé le principe de ce roman. Ce côté tranche de vie d'un panel d'individus lambda qui va basculer alors que rien ne le prémédite. Ma lecture commençait donc relativement bien. Les personnages présentés étaient différents les uns des autres et l'ensemble promettaient un roman original fait de ping pong de points de vue. Malheureusement, je n'arrivais pas à savoir pendant ma lecture si le récit était censé avoir un côté dramatique ou humoristique ...
En effet, le fond de l'histoire se voulait sérieux et même porté par une certaine tension mais certains passages étaient écrits avec beaucoup trop de second degré dans le ton, ce qui ne cadrait pas avec le reste. De plus, le récit aurait eu beaucoup plus d'intensité si en plus de concentrer chaque chapitre sur un personnage, l'histoire était à chaque fois racontée à la première personne. J'ai trouvé que dans l'ensemble l'écriture était très factuelle, trop à mon goût en tout cas. Cela manquait de profondeur et d'émotion alors que le principe du roman s'y prêtait totalement. J'ai même trouvé certains passages et certaines tournures de phrases pas très heureuses ... Le problème que j'ai eu, c'est que tous les chapitres ne se valent pas. Quand certains ont de l'épaisseur, d'autres sont plats voire maladroits.
Malgré tout, on se laisse facilement porter par l'histoire. On a envie d'en savoir plus sur les personnages et pour certains c'est le cas, même si là encore j'ai trouvé l'auteure trop timide à ce sujet. Les personnages manquaient pour moi d'un peu plus de développement pour sembler réalistes et que leurs actions paraissent tout à fait plausibles.
Nous avons droit à une jolie révélation en milieu de roman que je n'avais pas vu venir mais malheureusement la fin m'a plutôt déçue. Trop rapide et là encore certains éléments restent très flous et en suspens. Il faut aussi parfois accepter les invraisemblances pour se plonger dans l'histoire. Ainsi j'avoue qu'au départ j'ai eu un peu de mal à croire en certains éléments et certaines réactions de personnages m'ont semblé peu crédibles.
En résumé, c'est une lecture sympa mais sans plus dont j'attendais beaucoup plus car l'idée de départ pouvait vraiment donner lieu à un huis clos du tonnerre ! Mais le fond de l'histoire comme la forme m'ont dans l'ensemble plutôt déçue.
Comme à chaque fois avec Barbara Abel, on creuse les relations familiales pour les décortiquer mais c'est une thématique qui appelait à être plus développée, à ce que l'auteure y aille plus franchement.
Une lecture donc assez rapide et facile mais que je vais certainement vite oublier et qui n'est pour moi pas le meilleur de Barbara Abel mais qui pourrait je pense correspondre aux lecteurs occasionnels de thrillers légers et non sanglants.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire