Résumé du livre L'ombre d'Emily - Darcey Bell
Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son "blog de maman", et Emily, une femme d'affaires sophistiquée et mariée. Elles s'entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsque Emily demande à Stephanie de récupérer son fils Nicky à la sortie de l'école, celle-ci accepte tout naturellement. Les jours passent et Emily ne revient pas. Suicide ? Meurtre ? Peu à peu, le vernis des apparences se craquelle et les masques tombent : tout doit disparaître...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'ombre d'Emily - Darcey Bell
Grosse déception pour ce roman qui avait tout en apparence du bon thriller domestique psychologique. À la place de quoi j'ai eu le sentiment de lire de la psychologie féminine de bas étage.
Ce roman comporte pas mal de longueurs et de façon générale, je me suis plutôt ennuyée. À aucun moment je ne suis rentrée dans l'histoire tout simplement parce que je ne croyais pas en ce que je lisais. Les personnages, dont la psychologie aurait dû être au centre de l'histoire, étaient finalement plutôt survolés. Les traits de psychologie qui auraient dû être creusés ne l'étaient pas et tous les personnages étaient insupportables.
Dès le début, ça sonnait faux. Les articles de blog de Stéphanie étaient plutôt lisses et ses réactions n'étaient absolument pas des réactions normales. Et alors ce personnage de Stéphanie est tellement autocentré ! Dans une bonne première moitié du livre, au lieu de se concentrer sur la disparition d'Emily, on se concentre surtout sur Stéphanie et sa petite personne et j'ai bien failli décrocher.
Enfin, je ne sais pas si c'est la traduction ou le style de l'auteure, mais l'écriture n'est pas très fluide, avec des tournures parfois hasardeuses comme par exemple "J'ai peu beaucoup de souvenirs de ...". Bizarre ... J'avais l'impression de lire du mauvais Harlan Coben.
Rien ne tenait debout dans cette histoire. Un roman que je vais vite oublier. Dommage. À la base, ça aurait pu faire une bonne histoire mais trop d'invraisemblances et un style pas agréable. Je ne pense pas que je regarderai l'adaptation cinématographique qui en a été faite.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis