Résumé du livre Maîtresse de tous les maux - Serena Valentino
Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu'elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d'amour véritable.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire : qu'en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d'expliquer ses motivations. Voici l'une de ces histoires, un conte ancestral où l'amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.
Voici l'histoire de la Maîtresse de tous les maux.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Maîtresse de tous les maux - Serena Valentino
J'ai préféré "Maîtresse de tous les maux" à "Pauvre âme en perdition" mais je ne suis toujours pas convaincue par cette saga. J'ai trouvé le personnage de Maléfique plus intéressant que celui d'Ursula. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur son enfance, mais j'ai eu le sentiment que cela manquait cruellement d'infos sur son origine.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle n'est pas désagréable à lire, mais Serena Valentino prend parfois vraiment trop de libertés, les raisons données et les actions sont parfois sans queue ni tête. Je trouve que les "justifications" aux mauvaises actions sont parfois bien légères. On a du mal à comprendre le fonctionnement des différentes magies, des magies qui fonctionnent beaucoup plus sur les "ressentis" que sur de véritables règles.
L'univers est très peu développé et le déroulé du roman "Maîtresse de tous les maux" est parfois hasardeux. C'est dommage parfois qu'il y a une super idée de départ, mais je l'ai trouvé franchement mal exploitée. L'auteure a mêlé à l'univers de Disney un peu de mythologie. Je n'ai pas compris ce choix qui en plus de cela est très léger et du coup, cela donne le sentiment que ce choix n'est pas totalement assumé.
J'ai envie de continuer la saga Les Villains pour en apprendre plus sur le personnage de Circé, qui est le seul personnage auquel je me suis attachée un tant soit peu, mais je trouve que dans l'ensemble, le principe est fort mal exploité. Le style d'écriture quant à lui est franchement basique et passe-partout et comme pour le tome précédent, il y a des coquilles dans le texte ou parfois des mots en trop ou des mots manquants. J'espère que Serena Valentino a su affûter sa plume au fur et à mesure des tomes, car pour l'instant, je trouve que la qualité n'est franchement pas au rendez-vous.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire